Afin de faire remonter des références techniques (sur la gestion des fruitiers, la gestion de l’eau en double production légumes et fruitiers, les compétences techniques dans le système, etc.) et de favoriser l’échange entre les maraîchers-agroforestiers, un réseau participatif est en cours de constitution.
Pour prendre part ce nouveau réseau français, il suffit de compléter un court questionnaire de présentation de la ferme, qui permettra à chaque maraicher agroforestier d’identifier son verger-maraîcher sur la carte des membres et de publier des informations sur ses itinéraires techniques, photos des parcelles, et interagir avec les membres du réseau.
L’outil d’animation mobilisé pour ce réseau est Landfiles, qui fonctionne comme un réseau social.
Un petit groupe d’une dizaine de fermes a déjà rejoint le groupe en 2023.
A vos smartphones, à vos ordinateurs, prenez part à cette nouvelle dynamique collaborative pour partager vos retours d’expériences et vos questionnements.
Contact : François Warlop
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme de recherche-action ALMANAC (financé par la Fondation de France) qui associe plusieurs partenaires méditerranéens : Association Drômoise d’Agroforesterie, GR CIVAM PACA, GRAB, Scop AGROOF (pilote du projet), FD CIVAM Gard et INRAE.
Ils s’appuient sur des collaborations antérieures comme le projet SMART (2014-2016) qui était dédié au associations entre fruitiers et légumes et qui a permis de produire un guide dédié à la conception des projets de vergers maraichers et créer une première dynamique de mise en réseau entre maraichers agroforestiers.