Réguler l'hoplocampe du pommier en Bio par une combinaison de pratiques
Claude, membre adhérent du Grab depuis plusieurs années, a observé les premiers dégâts d’hoplocampes dans ses parcelles en 2016. L’hoplocampe, qui est un ravageur secondaire en agriculture biologique, apparaît fréquemment dans les vergers. Cependant, Claude n’en avait encore jamais observé dans le sien. Entendant ses pairs tolérer cet insecte car « ça éclaircit ! », il ne s’est pas alerté la première année.
Cependant, les hoplocampes se sont bien installés et la pression s’est accrue de manière exponentielle dès 2017. Cette pression a provoqué une perte de 20T/ha sur le verger touché. Claude a alors cherché à réguler les populations en ajustant et combinant ses pratiques avec du piégeage massif (assiettes blanches engluées puis pièges aujourd’hui), l’introduction de poules, des macérations d’ail et en appliquant des nématodes à l’automne.
Le Réseau DEPHY s’est intéressé au problème et a rassemblé les différentes pratiques utilisées par Claude dans un document récapitulatif. Cette fiche a été rédigé par Céline VENOT, ingénieure réseau ADABio. Vous retrouverez, à l’intérieur, certains des résultats du Grab. Il est à noter que les effets de gestion des bioagresseurs ne sont pas visibles seulement sur les hoplocampes mais aussi, en partie, sur un autre ravageur : le carpocapse du pommier.
Vous pourrez retrouver, en dessous de cet article, deux liens :
- Un lien vers un article comportant une fiche faite par le Grab en 2016 ;
- Un lien vers des résultats de l’année 2020 sur la gestion des hoplocampes.