STAGE 4-6 MOIS :Conception de vergers en agroforesterie

Contexte

Dans un contexte d’apparition régulière de bioagresseurs émergents, d’interdiction progressive des pesticides, de volatilité du coût des matières premières et de changement climatique global induisant des événements climatiques extrêmes et une tension sur la ressource en eau, les systèmes de production fruitière sont mis à rude épreuve. Un horizon pour les rendre plus résilients pourrait être d’accroître leur diversité végétale, notamment en pratiquant l’agroforesterie : il s’agit alors d’intercaler entre les arbres fruitiers des végétaux pérennes (arbres de haut-jet, arbustes, arbrisseaux, lianes, herbacées), sources potentielles de services en termes de biodiversité, fertilité des sols, santé des plantes, résistance et résilience vis-à-vis des extrêmes climatiques, etc.
Le projet PARDESSYM se propose d’explorer ces diverses pistes, en posant notamment la question de la complexification des agroécosystèmes fruitiers, des services rendus par les plantes accompagnantes, et des éventuels surcoûts occasionnés par cette réorganisation de l’espace de production.

Missions

Le stage proposé vise à conduire une analyse réflexive sur la conception de vergers en agroforesterie.

Il s’agit en effet de mobiliser les méthodes et outils mobilisables en agroforesterie par les porteurs de projet et leurs conseillers, identifier les points clés spécifiques de ces systèmes fruitiers (leviers, verrous), voire de comprendre les déterminants et motivations des personnes impliquées (dimension sociologique).

Dans ce cadre, les missions du/ de la stagiaire seront de :

Dans ce cadre, les missions du/ de la stagiaire seront de :

  • Explorer et s’approprier les outils disponibles pour aider à la conception des systèmes agroforestier (SAF) : cf. RMT AgroForesteries et projets MOCA, SMART, etc.
  • Mobiliser des porteurs de projets en vergers agroforestiers et constituer 2 groupes de travail
  • Concevoir, organiser et co-animer des ateliers de conception de SAF à base de fruitiers, avec a priori
    • 1 groupe avec des producteurs de la Drôme, dans une approche de conception de novo
    • 1 groupe autour de la reconception d’une parcelle en agroforesterie dans l’Hérault
  • Analyse réflexive de la conception des SAF issus des ateliers :
    • identification des leviers et verrous spécifiques des vergers agroforestiers.
    • proposition d’une démarche adaptée et outillée pour la conception de vergers agroforestiers
    • identification des déterminants et motivations, changement de posture dans la conception de ce type de SAF – appui d’un sociologue à envisage

Environnement du stage

Le projet PARDESSYM est porté par le FiBL France et associe plusieurs partenaires de la R&D. Les travaux sur la conception sont animés par le FiBL France et le Grab.

FiBL France : Créé en 2017, FiBL France est membre du groupe FiBL, Institut de Recherche de l’Agriculture Biologique. FiBL France a pour but de faire de la recherche appliquée, au travers d’expérimentations de terrain avec et chez des agriculteurs, pour le développement de l’Agriculture Biologique. Les travaux du FiBL France sont destinés à apporter des solutions pratiques aux agriculteurs, et contribuent au transfert des connaissances scientifiques aux professionnels agricoles.

Pionnier de la recherche en agriculture biologique, le Grab améliore les pratiques et les systèmes en productions végétales biologiques en particulier en maraîchage, arboriculture et viticulture. Créé en 1979, le Grab est une association d’agriculteurs bio et de partenaires investis dans la recherche et l’innovation. Le Grab s’est donné 3 missions complémentaires : la recherche appliquée, la valorisation des résultats et l’expertise.

Encadrement :

  • Martin Trouillard, chercheur au FiBL France, et chef du projet PARDESSYM ;
  • Laetitia Fourrié, chargée de communication et d’accompagnement de projets au Grab et chef du projet MOCA.

François Warlop (GRAB, expert des vergers maraîchers), Aude Aalaphilippe (INRAE, conceptrice de DEXiAF) et David Grandgirard (Institut Lasalle, agronome spécialiste de l’agroforesterie) seront mobilisés à des étapes-clés du suivi de ces travaux.

Profil/niveau souhaité

  • Elève ingénieur en agronomie ou agriculture, MASTER 1-2
  • Intérêt pour l’agroforesterie et l’agroécologie
  • Intérêt pour la sociologie
  • Capacité d’organisation et de planification et qualités d’animation
  • Autonomie et sens du relationnel pour interagir avec de nombreux partenaires
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse de propositions
  • Connaissance de l’approche système
  • Permis B fortement recommandé

Conditions d’accueil

Lieu : Gotheron, 460 route de Gotheron, 26320 St Marcel-lès-Valence
Durée et période souhaitée : 4 à 6 mois à partir de novembre/décembre 2024, jusqu’à mars/avril 2025 (à discuter)
Rémunération : Selon la règlementation en vigueur pour 2024 (environ 600 €/mois)
Logement : à trouver par le/la stagiaire ; possibilité éventuelle de logement sur le site du stage (130 €/mois), à voir lors de la candidature

Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à @ Martin Trouillard (FiBL) ET Laetitia Fourrié (Grab)

Offre complète