Désinfection des sols en cultures maraîchères

 

Années : 2015- 2018

Thématiques : Fertilité sol

Productions : Maraîchage

Le projet propose de concevoir une stratégie de biocontrôle socialement et économiquement acceptable pour lutter contre deux bioagresseurs telluriques à enjeux économiques majeurs en région tempérée et en région tropicale humide (départements et régions d’outre-mer DOM): les nématodes à galles du genre Meloidogyne et l’agent du flétrissement bactérien Ralstonia solanacearum (organisme de quarantaine A2 de l’OEPP). La culture modèle retenue est la tomate. Cette nouvelle méthode fait appel à la biodésinfection des sols à base d’Allium et de crotalaires utilisées en rotation ou précédent cultural suivi d’un mulch et en engrais vert Les plantes cultivées alimentaires des genres Allium (cive antillaise, ail, oignon, poireau…) et Crotalaria produisent des composés actifs ayant des propriétés nématicides et bactéricides avérées. Ce projet repose sur un consortium de laboratoires de recherches et d’acteur du développement agricole et industriel aux compétences complémentaires.

Ceci permettra d’aborder la problématique tant sur le plan fondamental que fonctionnel assurant ainsi:

  1. la mise en œuvre et la validation de la stratégie de biocontrôle en conditions naturelles (approches expérimentales en champs)
  2. la transposabilité de cette stratégie à d’autres cultures (recherche des mécanismes impliqués en conditions contrôlées)
  3. l’acceptabilité sociétale de la stratégie mise en œuvre (analyse des effets non intentionnels).

Financeur

Partenaires

CETU (chef de file), CIRAD (Montpellier et Martinique), Université François Rabelais de Tours, Université de Poitiers, CERTIS France, DELBON, KOPPERT