RESULTATS 2023 : alternatives au Spinosad sur pomme de terre contre les doryphores
Projet ALTERSPINO
Par Andrea ADAMKO
Le Doryphore est un ravageur particulièrement nuisible sur pomme de terre en cas de fortes attaques. Les larves se nourrissent de feuilles et ils peuvent détruire la plantation assez rapidement. En agriculture biologique, le seul traitement homologué est à base de Spinosad. Cette substance active est non sélective dans ces cibles et fait partie d’une enquête en tant que potentiel perturbateur endocrinien.
Dans cette perspective, la FNAB a lancé des essais sur les alternatives potentielles en partenariat avec 2 stations d’expérimentation (dont AwenBio) et avec un réseau des producteurs.
Les essais en exploitation permettront de tester in situ différentes méthodes de lutte pour valider, à plus grande échelle, les résultats obtenus en stations expérimentales ; et d’évaluer la faisabilité (modifications du temps de travail, pénibilité, satisfaction) de ces alternatives, leur coût économique et leur appropriation.
Pour la première année, en attendant les résultats des stations d’expérimentation, les agriculteurs ont testé un produit à base d’huile essentielle d’orange douce (Limocide).
Sur la parcelle de producteur, suivie par le Grab, la pression de Doryphore était très forte, avec plusieurs vagues de pontes. Dans ces conditions, l’essai 2023 ne démontre pas un effet suffisant du Limocide contre le Doryphore sur la culture de pomme de terre. Néanmoins, compte tenu de la pression, il semble, suite aux observations de terrain, avoir un impact. Malgré un nombre élevé d’œufs observés et de larves stade L1, il n’y a pas de dégât notable sur les feuilles.
Sur AwenBio en 2023, ont été testées différentes préparations à base de tanaisie (huile essentielle, purin, infusion, extrait alcoolique) et de l’extrait de caféine contre ce ravageur. Sur cette parcelle expérimentale, la pression était moins forte et très hétérogène (malgré la dissémination manuelle des Doryphores adultes). De plus, la levée très médiocre et hétérogène de la pomme de terre en 2023, due aux semences, ne permet pas de tirer des conclusions sur l’efficacité des produits testés contre le Doryphore sur la culture de pomme de terre.
Cette action a reçu le soutien financier de