Sensibilité variétale à la cloque et aux monilioses
Expérimentation 2021 – projet EVALAB
Par Claude-Eric PARVEAUD et Maxime JACQUOT
Afin d’identifier des variétés d’abricotiers et de pêchers adaptées à une conduite en agriculture biologique, le GRAB a porté le projet régional EVALAB. Quatre parcelles expérimentales dédiées à ce projet ont été implantés et suivis par le GRAB et la SEFRA. Le Grab a réalisé des suivis sur 14 variétés d’abricotier implantées sur le domaine de Gotheron, en collaboration avec l’INRAE, et sur 9 variétés de pêcher implantées chez un arboriculteur à Loriol-sur-Drôme.
En 201, les deux parcelles d’abricotier et pêcher ont subi d’importants dégâts de gel en avril, entrainant 75% à 100% de perte. En ce qui concerne les abricotiers, des différences variétales significatives du comportement agronomique (phénologie, floribondité, charge fruitière) ont été mis en évidence. Le très faible niveau de dégâts de monilioses sur fleurs observés en 2021 ne permet pas de mettre en évidence des différences de sensibilité variétale. Concernant les pêchers, conduit en bio en limitant les intrants, la forte sensibilité à la cloque de la variété Orine est confirmée en 2021.
Les comptes-rendus annuels des essais et le protocole d’observation des abricotiers sont disponibles ci-dessous.
Cette action a reçu le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes grâce au programme PEPIT (projet EVALAB 2019-2021)