Maraîchage sur couverts végétaux sans herbicide (Essai Bretagne – Résultats 2021)

Projet Marco

Par Andrea ADAMKO-SEVESTRE – Fanny BUARD

La technique du maraîchage sur couvert couché intéresse de plus en plus de producteurs en Bretagne. Deux essais ont été mis en place à la plateforme d’expérimentation bio à Suscinio (Morlaix) dans le cadre de projet Marco. Ce dernier vise à identifier les facteurs de succès de la plantation de légumes sur couvert couché.

Nous pouvons constater que le mélange de couverts choisi, et la densité de semis est primordiale pour réussir à produire un mulch végétal qui couvre bien le sol. Nous pouvons également conclure que le fenouil dans les conditions de l’année 2021 s’est mieux comporté que le chou-fleur.
Bien que cette pratique ait un effet agronomique (fertilité et productivité) cumulé positif sur le long terme, il convient d’identifier d’autres cultures d’intérêt plus adaptées à la pratique des couverts couchés, d’autres associations d’espèces pour le couvert destiné à être couché, et d’affiner les itinéraires techniques associés (modalités de couchage de couvert, date d’intervention, modalités d’implantation de la culture de légumes) et le choix du matériel à employer.

Cette action a reçu le soutien financier de France AgriMer