Gestion agroécologique des ravageurs du chou

Projets : France Agri Mer ALTIZ 2021 – France Agri Mer POLCKA 2021 – FAM ABC 2021

Par Jérôme Lambion – Emilien Genetier – Marie Giraud – Marine Litzler

La culture de choux occupe une place importante dans les exploitations biologiques du sud- Est (plantation d’été, récolte d’automne–hiver). En raison de leur longue période de culture, ils sont en partie exposés à plusieurs générations d’insectes nuisibles. Afin de limiter l’utilisation de produits phytosanitaire, il est indispensable de développer une gestion agroécologique des ravageurs, par exemple en valorisant l’intérêt des plantes pièges.


ALTISE DU CHOU

Les altises sont des ravageurs très problématiques sur les choux, car les pics de présence du ravageur correspondent aux périodes de plantation des choux. Pour faire face à ce problème, le Grab a mis en place un essai pour étudier l’effet des plantes pièges sur les altises.

Télécharger les résultats

PUNAISE DU CHOU

Afin de lutter contre les punaises du chou, dont les piqûres ralentissent le développement des plants, un essai a été mis en place pour étudier l’intérêt des plantes pièges et des parasitoïdes.

Télécharger les résultats

PUCERON ET LÉPIDOPTÈRE DU CHOU

Le Grab a mis en place un essai pour développer une gestion agroécologique des pucerons et lépidoptères du chou, en mettant en place des bandes fleuries pour favoriser la présence des prédateurs.

Télécharger les résultats

Cette action a reçu le soutien financier de France AgriMer