Évaluation de la sensibilité aux principaux bioagresseurs de variétés fruitières régionales ou d’intérêt régionales PACA (FRUINOV)
Projet FRUINOV
Par Sophie-Joy ONDET
La recherche de variétés très peu sensibles aux principaux bioagresseurs et adaptées à nos conditions climatiques, nous a conduit à évaluer la sensibilité des variétés régionales de Provence Alpes Côte d’Azur, conservées à la Thomassine de Manosque, dans le cadre du projet FRUINOV (2016- 2019). L’intérêt de ce site est de regrouper l’ensemble de ce patrimoine variétal fruitier en un même lieu, sous un même mode de culture à très faible niveau d’intrants phytosanitaires. Cela nous permet de comparer les variétés entre elles. Les observations sont réalisées sur des variétés de 7 espèces : abricotier, amandier, cerisier, pêcher, poirier, pommier, prunier. La sensibilité des variétés est observée depuis 2016.
En 2020, les observations ont été reconduites mais les gelées printanières ont provoqué une absence de développement de fruits sur les abricotiers, les cerisiers, les pêchers et les pruniers. De plus, la récolte des amandes a été volée avant la réalisation des observations sur fruits. Sur pommiers les observations ont pu être menées normalement et sont compilées avec celles des 4 années précédentes. Les résultats des quatre à cinq années d’observation selon les espèces sont diffusés sur le site internet fruinov.grab.fr, sous forme de compte-rendu et de fiches variétales.
En plus de ces données pomologiques et de sensibilité aux bioagresseurs, est proposé une mise en réseau des acteurs volontaires comme les pépiniéristes de fruitiers régionaux, associations de valorisation de ce patrimoine fruitier etc… Ces informations doivent permettre aux arboriculteurs et porteurs de projet d’effectuer leur choix variétal avec l’ensemble des données agronomiques et descriptives de ces variétés d’intérêt régional et également de se faire connaître.
Cette action a reçu le soutien financier de la Région PACA