Agroforesterie : Des bandes fleuries sur le rang de plantation des arbres en verger-maraîcher pour la biodiversité et le contrôle de ravageurs du pommier
Utilisation de bandes fleuries en agroforesterie
Par Maxime Jacquot
L’objectif de cet essai est d’adapter la stratégie d’implantation de bandes fleuries au contexte particulier des parcelles agroforestières. Un certain nombre de ravageurs est commun aux cultures légumières et fruitières (pucerons, lépidoptères). Il est donc possible d’envisager des bandes fleuries qui puissent favoriser leur régulation pour les deux types de production. De plus, ces bandes fleuries serviraient de couvre-sol permanent sur la ligne de plantation des arbres. Après 3 ans d’implantation, les cinq espèces choisies (alysse maritime, achillée millefeuille, lotier corniculé, centaurée jacée, souci officinal) se sont maintenues sur l’un des deux rangs d’arbres en expérimentation. Les espèces avec le meilleur développement sont l’achillée millefeuille, la centaurée jacée et le lotier. En début de saison, les populations d’arthropodes sont plus abondantes et plus diverses sur les rangs avec des bandes fleuries que sur les rangs témoins. Cette différence disparaît durant l’été lorsque moins de plantes sont en fleurs.
Nous n’avons pas observé de différence significative de dégâts de carpocapse entre les deux modalités, malgré des dégâts légèrement plus élevés dans les arbres sans bande fleurie. Enfin, la pression en pucerons ayant été faible en 2020, les deux modalités évaluées n’ont pas pu être différenciées.
Cette action a reçu le soutien financier de la Région PACA