Lutte contre le mildiou de la laitue – essais en pépinière et en tunnel

Titre ou Sous-titre

Jérôme Lambion

Cet essai a été réalisé dans le cadre du CASDAR HE porté par l’ITAB. Ce programme concerne plusieurs cultures (vigne, pomme, laitue, pomme de terre) et vise à acquérir des références sur l’efficacité et la composition d’huiles essentielles susceptibles d’être utilisées en tant que substances de base. Dans le cadre de protocoles communs au sein du CASDAR, cet essai a été réalisé en pépinière sur jeunes plants de laitue, puis en culture sous abri.

En pépinière : Cet essai a permis d’évaluer l’intérêt de plusieurs huiles essentielles (thym, sarriette, origan, tea tree, girofle, eucalyptus), pour limiter les attaques de Bremia. Il apparaît que l’émulsifiant choisi (Héliosol) possède une certaine activité fongicide dans les conditions de l’essai. Seule l’huile essentielle de girofle a apporté une certaine protection vis-à-vis du mildiou, comparable au Cuivrol à la dose d’application choisie. A la dose de 0,2%, aucune huile essentielle n’a fait preuve de phytotoxicité.

En culture : La pression Bremia a été modérée cette année, malgré des conditions climatiques chaudes et relativement humides favorables au mildiou. Dans ces conditions depression modérée, le Cuivrol apporte une protection limitée (25% d’efficacité), à la dose totale de cuivre métal égale à 2,88kg/ha. Le Cuivrol à cette dose n’a fait preuve d’aucune phytotoxicité. Les huiles essentielle de girofle et de sarriette, testées seules ou en mélange, n’ont pas apporté de protection satisfaisante, dans les conditions expérimentales de cette année. Aucune phytotoxicité n’a été observée.

Cette action a reçu le soutien financier de ITAB, SERAIL et IBB