Ce nouvel essai avait pour objectif de tester les variétés de choux disponibles en semences biologiques ou conventionnelles non traitées, afin d’apprécier les variétés les plus adaptées dans le Sud en terme de rendement, présentation, homogénéité, rusticité (résistance au froid, aux ravageurs et aux maladies). La comparaison a porté sur 3 types variétaux : chou de Milan, brocoli et Romanesco, pour une plantation le 4/08/2010.
En chou de Milan, les variétés les plus intéressantes ont été Marner Grufewi (très précoce), Wirosa, Rigoleto, Cantasa et Alaska ; cependant, une forte attaque précoce de pucerons cendrés a limité le développement de certaines variétés (Paresa, Canada et Margot notamment) qui n’ont pas pues être convenablement jugées.
Pour le brocoli, les meilleurs résultats sont obtenus avec les variétés Belstar, Parthénon, Marathon et Fiesta ; les autres variétés sont décevantes sur l’ensemble des critères.
Pour le chou fleur Romanesco, seule la variété Romanesco AS347 ne convient pas à ce créneau de production (hétérogène et tardif) ; les 5 autres variétés évaluées se sont bien comportées, avec des différences de précocité à confirmer : Navona, Tipoff, White Gold, Puntonverde et Formosa.
Cet essai sera reconduit en 2011 afin de valider ces résultats et tester d’autres variétés ou types variétaux, sur un créneau plus précoce donc complémentaire.
>> Fiche Résultats Expérimentation : Choux en plein champ – Grab 2010
Partager cet article
Articles liés
Related Posts
None found