Limiter le développement de fumagine sur miellat de metcalfa pruinosa : Validation d’un protocole de culture in vintro de fumagine et test de fongicides sur fumagine in vintro
Par Sophie-Joy Ondet
Expérimentation 2004
- L’antibiotique « Rifamicine » utilisé dans cet essai ne permet pas de limiter de façon nette le développement de bactéries. L’intérêt de l’ajout d’un tel antibiotique dans nos milieux de culture n’est donc pas validé.
- Le milieu PDA pour la mise en culture de fumagine semble le plus adéquat en comparaison au milieu V8, OGYE et Malt Agar.
- L’inoculum d’épiderme de fruit ou de portion de feuille est à placer face interne (ou inférieure pour les feuilles) sur la gélose pour une meilleure mise en culture de la fumagine
- L’huile essentielle de sarriette vivace, le permanganate de potassium puis l’huile essentielle de lavandin grosso permettent de diminuer fortement le développement de champignons (résultats obtenus in vitro). Leurs propriétés fongicide et/ou fongistatique se révèlent plus puissantes que celles de la bouillie nantaise, de la bouillie sulfo-calcique et de la bouillie bordelaise.
Partager cet article
Articles liés
Related Posts
None found