Comparaison variétale de courgettes
La courgette est une culture majeure en plein champ dans les exploitations biologiques du Sud Est. Le choix variétal repose sur de nombreux critères, notamment la tolérance aux virus.Par ailleurs, la réglementation sur les semences biologiques a évolué au 1er janvier2019 en courgette longue verte pour passer hors dérogation pour le plein champ, ce qui impose désormais le recours aux semences biologiques, sans possibilité de dérogation. Dans ce contexte, une étude a démarrée en 2017 afin de mieux connaître le niveau de tolérances aux pathogènes (virus et Oïdium). En 2019, 10 variétés déjà proposées ou potentiellement disponibles en semences biologiques ont été mises en comparaison. Les 3 variétés disponibles ensemences biologiques Keesha, Zélia (Vitalis), et Noriac (Gautier),ont confirmé leur intérêt pour leurrésistance aux virus et à l’Oïdium, et leurs qualités agronomiques (vigueur, nouaison, qualité de fruit)
L’objectif de cet essai est l’évaluation de différentes variétés de courgette en culture biologique de plein champ d’été, dans des conditions estivales de forte pression en virus, afin d’acquérir des références sur les variétés disponibles en semences biologiques.
Ce travail d’évaluation est essentiel car la règlementation AB impose le recours aux semences biologiques en courgette longue verte en plein champ depuis le 1er janvier 2019.
Suite à 2 essais réalisés en 2017 et 2018, ce nouvel essai a pour objectif de valider ces conclusions et d’évaluer de nouvelles variétés de courgette longue verte disponibles ou potentiellement disponibles en semences biologiques.
Cette action a reçu le soutien financier de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée