Produire du radis bio en hiver sous abris dans le sud-est
Retrouvez les éléments clés de la culture du radis en culture d’hiver sous abris, conduite en bio dans le sud-est.
Rédaction juillet-août 2024
Elements techniques et conseil variétal
Le radis (Raphanus sativus) est une plante bisannuelle de la famille des Brassicacées ; elle présente une grande diversité botanique, en taille, en forme et en couleur. En petit radis, le radis demi-long à bout blanc est le principal type cultivé en France, même si le radis rond (rouge surtout, ou parfois d’autres couleurs), prend une place en progression. Il est cultivé dans tous les bassins de production, en serres et en plein champ, ce qui permet une production sur toute l’année.
Il est recommandé de respecter un délai de 3 ans entre 2 cultures de crucifères (prévention des maladies telluriques comme le rhizoctone brun ou des ravageurs, comme les mouches et les altises). Le positionnement d’une culture de radis après solarisation ou occultation permet de limiter les plantes adventices. Les besoins en fertilisants sont faibles : des impasses sont possibles sur des sols bien pourvus en matières organiques et minéraux.
La densité de semis varie selon le type de radis (rond/long) : il convient d’éviter des densités excessives qui peuvent limiter les rendements.
Irrigation par aspersion et gestion du climat sous l’abri sont très important à la fois pour éviter les problèmes physiologiques (étiolement, éclatement, caractère piquant) et limiter les risques sanitaires (mildiou).
Après récolte (en bottes de 20 à 25 radis), le lavage des racines avant une conservation en froid humide sont très fortement conseillés.
Les critères de choix variétal sont nombreux : on recherche des variétés à germination et croissance rapide et homogènes, à feuillage dressé, non étiolé (12 à 20 cm), solide, bien vert et sans cotylédons jaunes ; les racines doivent être bien colorées, non creusées, bien croquantes et non piquantes. Pour les variétés cultivées sous serres, l’adaptation aux jours courts et la résistance au mildiou sont également des critères importants.
Pour améliorer la qualité du semis, le choix de graines calibrées est également essentiel pour garantir une homogénéité du semis et de la germination ; les graines de gros calibre germent plus rapidement, ce qui constitue un critère important en période de jours courts et froids. D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte, comme le conditionnement en petite quantité, le tarif et la rapidité de livraison.
Un bilan des essais conduits par le Grab (variétés populations ou hybrides F1) permet d’identifier pour différents créneaux de semis et récoltes les variétés qui présentent les meilleures performances en cultures d’hiver sous abris (variétés retenues par le Grab : 7 en radis demi longs, 9 en radis rond rouges , 4 en radis ronds blancs, 2 en radis ronds violets et 1 en radis rond jaune).
Retrouvez les résultats des expérimentations conduites par le Grab