PROJET Vitarbae : outils et accompagnement à la transition agroécologique
Années : 2024 – 2026
Thématiques : Système et itinéraire technique
Productions : Arboriculture, Viticulture
Présentation
Réduire ou abandonner l’usage des intrants nécessite des changements profonds des systèmes de productions et des pratiques agricoles. Le projet Vitarbae vise à développer un parcours d’accompagnement collectif pour concevoir et évaluer des systèmes fruitiers et viticoles agroécologiques, impliquant les acteurs de la profession grâce à des approches participatives, ainsi que les enseignants et leurs étudiants.
Ces parcours d’accompagnement sont outillés par des jeux sérieux, tels que Vitigame et Dessinez le Verger de Demain, dont les possibilités d’adaptation à la filière voisine seront étudiées. Ces jeux sérieux seront combinés avec des calculateurs environnementaux et économiques s’appuyant sur des outils d’évaluation existants, en particulier : l’analyse du cycle de vie, complétée par d’autres indicateurs environnementaux ; l’évaluation économique (coûts, investissement) ; l’évaluation du volet social (liens avec la filière, territoires, société, bien-être au travail et aspects organisationnels).
Dans ce projet, le Grab apporte sa connaissance des techniques bio et son expertise en conception de systèmes innovants et transition agroécologique.
Parmi les travaux réalisés :
- description d’itinéraires techniques de production en viticulture et arboriculture bio
- appui à la communication et valorisation du projet et de ses travaux (enquête conseillers notamment)
- préparation et participation à des ateliers de co-développement sur les jeux sérieux,
- …
Partenaires
Projet porté par INRAE (UERI Gotheron)
Partenaires impliqués : ESA, Grab, IFPC, EPL Haute Alsace, Dumnacus Vignerons, INRAE (ECODEV, GAMAE)
Financeurs
Partager cet article
Articles liés
Related Posts
Aucun article trouvé