Vergers et cultures associées en systèmes agroforestiers 

Le projet Vertical a fait l’hypothèse que la diversification agroforestière permet de favoriser la régulation naturelle des bio-agresseurs et d’améliorer la fertilité des sols tout en optimisant la productivité du système.

L’association d’arbres fruitiers et de cultures est aujourd’hui peu étudiée, et pourtant de nombreux enjeux sanitaires existent, particulièrement en arboriculture. C’est donc un challenge pour l’expérimentation.

L’objectif du projet était de concevoir et d’évaluer les performances de systèmes de production associant des arbres fruitiers, des cultures assolées et des infrastructures agroécologiques en agriculture biologique, recherchant un compromis entre:

  •  l’augmentation de la biodiversité, la régulation naturelle des ravageurs et la diminution des maladies (dilution et effet barrière recherchés),
  • le recours limité aux intrants phytosanitaires et aux fertilisants,
  • une fertilité des sols satisfaisante,
  • l’amélioration de la production et des résultats économiques,
  • la maîtrise du temps de travail.

De 2013 à 2018 le projet VERtiCAL s’est intéressé  à la diversification spatiale et temporelle des systèmes arboricoles comme un levier pertinent de réduction de l’usage des pesticides. Il a abouti à la création de deux systèmes agroforestiers fruitiers (SAF) uniques, « TAB » et « Durette », conduits en Agriculture Biologique et aux caractéristiques technico-économiques complémentaires. Le projet a été le lieu d’innovations en termes de co-conception et a contribué à la mise au point d’un nouvel outil d’évaluation ex-antedes SAF « DEXi-AF ». Les premiers résultats d’expérimentation indiquent une réduction de 52% de pesticides dans le système TAB par rapport à un système conventionnel de référence avec des objectifs de rendements atteints, et un usage très faible dans le système Durette. La richesse spécifique des oiseaux est passée en 6 ans de 12 à 24 espèces sur la Durette et de 24 à 35 espèces sur le site TAB. L’aménagement spatial satisfait l’organisation du travail mais ne permet pas de maîtriser intégralement les bio-agresseurs. Les résultats, impactés par deux années de grêle, seront consolidés dans le projet EMPUSA (projet DEPHY EXPE, 2019-2024). Les deux sites sont aujourd’hui supports de formation pour les agriculteurs et les conseillers agricoles souhaitant mettre en place un SAF.

Partenaires

Chambre d’Agriculture de la Drôme (chef de file), SEFRA, AGFEE, ITAB, LPO Drôme, CA Vaucluse, Bio de Provence, Ctifl, INRA, Terres Inovia, Arvalis-Institut du Végétal

Financeur