Projet POLCKA : Régulation des punaises PentatOmides par des leviers de protection alternatifs aux produits phytosanitaires  

Années:  2021 à 2023

Thématiques : Gestion des bioagresseurs

Productions: Maraîchage (choux, concombres, aubergines) (+kiwis)

POLCKA est un projet portant sur la gestion des punaises de la famille des Pentatomidae. Piloté par Invenio et financé par le CASDAR, il associe le Grab ainsi que BIK, INRAe, le CVETMO et KOPPERT.

Les punaises Pentatomidae, des ravageurs préoccupants pour les maraichers et arboriculteurs

Depuis de nombreuses années, ces punaises sont devenues préoccupantes sur un grand nombre de cultures légumières et fruitières. Le changement climatique ainsi que les pratiques agricoles utilisant moins de produits phytosanitaires tels que les insecticides sont des causes possibles. Les punaises sont des ravageurs très préjudiciables qui attaquent de nombreuses cultures pendant l’été. En piquant leurs plantes hôtes, ces punaises Pentatomidae provoquent des déformations de fleurs, fruits et tiges voire des avortements de fleurs. Sur les cultures sensibles, les dégâts peuvent être importants et atteindre jusqu’à 30 % de perte.

Pour le moment, aucune solution satisfaisante et compatible avec la PBI ou respectueuse de la faune auxiliaire n’existe et ces productions se retrouvent dans une impasse technique.

Combiner des leviers agroécologiques pour gérer ces punaises ?

Ce projet POLCKA, centré sur la protection vis-à-vis des Pentatomidae, a permis d’améliorer les connaissances sur la biologie de ces punaises et de proposer des méthodes de protection alternatives aux produits phytosanitaires et plus respectueuses de la faune auxiliaire.

Nezara viridula en culture de concombre et d’aubergine, Eurydema spp. en choux, Halyomorpha halys en verger de kiwis sont les couples ravageurs / culture étudiés dans ce projet.

Après avoir testé différentes techniques de protection alternatives aux produits phytosanitaires et économiquement viables contre ces ravageurs (parasitoïdes d’œufs,  produits de biocontrôles, piégeage hivernal,…), les plus prometteuses ont été combinées avec d’autres techniques innovantes pour établir des stratégies de  lutte appropriables par les producteurs et les conseillers.

Les expérimentations du Grab

Le chou, couramment planté en juillet en Provence, est particulièrement sensible aux attaques des punaises du genre Eurydema, dont les piqûres sur les jeunes plants de chou entraînent des retards de croissance, et parfois même l’avortement des têtes, ce qui provoque la non-commercialisation de la tête.
Dans ce projet, le Grab travaille sur la gestion des punaises sur chou de plein champ, en mobilisant différents leviers agroécologiques, comme les lâchers de parasitoïdes oophages et la plantation de plantes favorisant la survie et la dissémination des adultes de parasitoïdes.
Les résultats des 3 années d’expérimentation du Grab sont présentés dans la document ci-dessous.
Après 3 années de suivi en conditions de faible (2021 et 2022) et de moyenne pression (2023), l’effet des lâchers de parasitoïde n’est pas marqué et la combinaison avec des plantes pièges n’augmente pas l’efficacité de ces lâchers.

Bilan 2021-2023

Partenaires

Invenio (pilote), Grab,  BIK, INRAe, CVETMO et KOPPERT.

Financeur