Optimisation de la fertilisation azotée organique dans les supports de culture horticoles

 

Années : 2017 – 2020

Thématiques : Gestion des bioagresseurs

Productions : Maraîchage

En réponse à la demande sociétale (respect de l’environnement & de la santé), le recours aux fertilisants organiques se développe y compris pour des applications en pots ou en aéroponie/hydroponie (productions ornementales, plantes aromatiques pour l’amateur) et en mottes (production de jeunes plants maraîchers en Agriculture Biologique). Ce projet vise à développer des outils d’analyse et de pilotage de la fertilisation organique adaptés aux conditions hors-sol et permettant d’accompagner les fabricants, techniciens et producteurs dans leur pratique.

Les objectifs du projet sont :

  • De caractériser et de modéliser la dynamique de minéralisation de l’azote des fertilisants organiques hors-sol pour un certain nombre d’engrais et de supports de culture.
  • De développer des indicateurs de terrain à destination des producteurs pour le pilotage de la fertilisation organique en condition in situ.
  • De proposer un outil prédictif pour le raisonnement de la fertilisation organique en conduite hors-sol.

Partenaires

ASTREDHOR (chef de file), CDHRCentre, AREXHOR GE, STEPP Bretagne, ARMEFLHOR, ITAB, IBB Bretagne, GRAB Paca, CIVAM Bio, AUREA AGROSCIENCES, RITTMO, AGROCAMPUS, CFA Bellegarde, EPL de Chateaulin-Morlaix-Kerliver, Ecole d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes

Financeur