Projet

Années:  2020 à 2024

Thématiques : Conception de systèmes

Productions: Agroforesterie

Mots clés : #agroforesterie #conception #outils #formation #durabilité

Pourquoi MOCA ?

Les systèmes agroforestiers sont considérés comme des alternatives agricoles à fort potentiel écosystémique. Mais ce sont également des systèmes complexes. L’association des arbres avec des productions annuelles engendre une multitude d’interactions entre des éléments biologiques, physiques et humains, qui évoluent dans le temps et selon les conditions environnementales.

Parcelle agroforestière : cultures de légumes et arbres fruitiers, associés à des arbres champêtres sur la ferme de la Durette (84)

La phase de conception d’un système agroforestier est cruciale pour à la fois appréhender cette complexité et, également, répondre pleinement aux besoins et aux envies du porteur de projet tout en vérifiant que le système souhaité est réalisable. Concrètement, il s’agit de prendre en compte les dimensions environnementales, économiques et sociales dans les choix structurants du futur système et d’en évaluer sa durabilité et ses composantes. La conception d’un SAF exige également d’imaginer l’agencement spatial des cultures et des éléments agroforestiers à l’échelle de la parcelle non seulement à la plantation, mais également de projeter leur évolution dans le temps au fur et à mesure de leur croissance et d’anticiper les interactions entre ces éléments (en particulier en terme d’ombrage).

Pour soutenir les porteurs de projets et leurs conseillers dans la conception des systèmes agroforestiers, le projet MOCA (2020-2024) a combiné deux approches complémentaires : le développement de 3 outils utiles pour concevoir et se projeter sur les futurs systèmes en agroforesterie, et l’élaboration de plans de formation, adaptées à différentes situations de conception. Piloté par le Grab et financé par le CASDAR, le projet MOCA (2020-2024) a associé INRAE, UNILASSALLE, AGROOF, le CFPPA de Die et la Chambre d’agriculture de l’Hérault


Les 3 outils développés dans le projet

Finaliser un futur système agroforestiers et évaluer ses performances économiques, sociales et environnementales

DEXIAF, porté par l’INRAE et co-construit avec le Grab et UNILASSALLE, est un outil  outil d’évaluation de la durabilité de systèmes agroforestiers avant leur plantation, fruit de 10 années de travail, qui propose une approche holistique pour aider les porteurs de projet à concevoir des SAF désirables et réalisables.

Accès à DEXiAF

Cartographier l’agencement d’une parcelle agroforestière et simuler la croissance des arbres

ECOAF, porté par l’INRAE et co-construit avec AGROOF et le Grab, est un logiciel qui permet représenter en 3D des différents éléments d’une parcelle agroforestière (cultures, haies, lignes d’arbres, mares, bosquets, etc.) et de simuler le développement spatio-temporel d’une plantation sur 30 années et ses conséquences comme les effets d’ombrages sur les cultures.

Accès à EcoAF

Estimer la production de bois d’œuvre et repérer des arbres d’exception

DIAFNOSTIC, porté par l’INRAE et co-construit avec AGROOF, est une application qui permet de prédire le développement d’arbres de bois d’œuvre dans une jeune plantation agroforestière.

Accès à DIAFnostic

Des formations à la conception des systèmes en agroforesterie

Des plans de formation à la co-conception outillée des systèmes agroforestiers (CoCoSAF) ont été construits pour différents publics et combinaisons « formateurs # apprenants » : élèves ingénieurs, conseillers agroforestiers et porteurs de projets (BPREA). Un document complet à destination des formateurs présente ces plans de formations et les pistes pour leur déploiement.

Résultats à venir


Partenaires

6 partenaires impliqués, aux compétences complémentaires :
– Le Grab est le pilote du projet (François Warlop, puis Laetitia Fourrié) :outre la coordination générale du projet, le Grab a contribué à l’ensemble des travaux. Il a apporté son expertise sur les systèmes agroforestiers, en particulier les vergers maraîchers.
– Les concepteurs des outils : INRAE UMR BioforA pour ECOAF et DIAFnostic (Frédérique Santi) et INRAE UE GOTHERON pour DEXiAF (Aude Alaphilippe). Romain Roche (INRAE ECODEV) a contribué à l’équilibrage statistique de DEXiAF.
– UNILASALLE (David Grand Girard, Oussama Mghirbi, Christine Leclerc, Catherine Delourme, Nicolas Brault) a contribué à l’ensemble du projet en vue de proposer un plan de formation s’appuyant sur les outils mis au point dans MOCA et en lien avec les besoins et trajectoires de conception des porteurs de projet. Les sociologues ont également été mobilisés pour refondre la branche sociale de DEXiAF.
– Les partenaires proches du terrain qui accompagnent les porteurs de projets : la CA 34 (Alice Bouhassoun), AGROOF (Fabien Liargre et Rémi De Chazelles, Valentin Laubriet), en lien avec les producteurs installés, et le CFPPA de Die (Benoit Aimoz), en lien avec les porteurs de projets candidats à l’installation).

Financeur

La responsabilité du Ministère chargé de l’agriculture ne saurait être engagée.

Projet en lien avec les RMT AgroforesterieS