Projet MARCO : Maraîchage sur couverts végétaux sans herbicides

Années : 2020 – 2022

Thématiques : Fertilité et entretien du sol

Productions : Maraîchage


Problématique :

Accompagner les maraîchers biologiques et conventionnels souhaitant s’inscrire dans l’agriculture de conservation, en développant des techniques innovantes sur l’utilisation et la maîtrise de couverts végétaux sans herbicide afin d’implanter les cultures sans travail du sol, ou avec un travail du sol localisé à la ligne de plantation (strip-till).

Cette technique, déjà travaillée au Grab dans le cadre du projet européen SoilVeg (2015-2018), puis Couvreau (2018-2020) permet de couvrir le sol sur l’année, pendant la période d’interculture puis pendant la culture, le mulch de surface servant d’écran physique à la levée des adventices pour se passer d’herbicides, d’opérations de binage et/ou de paillage plastique.

Les principaux objectifs du projet national MARCO sont de produire des références techniques dans différentes conditions pédoclimatiques, mesurer les effets sur le long terme des pratiques intégrées à des systèmes de culture et estimer les conséquences pour les exploitations.

Actions mises en œuvre :

Le projet s’appuie sur le suivi d’essais annuels et pluriannuels évaluant l’impact des techniques sur le sol, les adventices et les cultures. Le but est d’identifier les principaux freins et leviers (agronomiques, techniques) à la mise en œuvre des itinéraires techniques testés dans les réseaux régionaux.

Résultats

Les expérimentations conduites ont permis de :

  • fournir de nombreux résultats sur la mise en œuvre de la pratique et ses performances agronomiques,
  • identifier les principaux verrous techniques et les leviers potentiels d’amélioration (tels que la fertilisation et/ou l’irrigation accrue à la plantation)
  • proposer une aide à la décision, via des schémas décisionnels, pour favoriser l’adoption et la réussite de cette pratique par les maraîchers en l’intégrant dans une approche systémique.

Partenaires techniques

Financeurs