PROJET LEVEAB: LEver les VErrous à la culture de l’amandier en Agriculture Biologique

Années : 2020 – 2024

Thématiques : Système et itinéraire technique

Productions : Arboriculture

Présentation

Malgré une forte demande, la production d’amande en AB est limitée, en France, par la pression parasitaire. L’absence de solutions durables de contrôle des bioagresseurs (eurytoma, fusicoccum…) freine le développement de la filière AB et limite les marges de progrès agroécologiques de la production conventionnelle.

Le projet LEVEAB a étudié des actions innovantes et complémentaires permettant (enfin) de baisser la pression parasitaire globale : développer un piège à kairomones pour le parasite principal, étudier l’efficacité de molécules de biocontrôle (par des essais sous agrément BPE et dans un réseau d’agriculteurs partenaires) et favoriser la régulation biologique des bioagresseurs.

Pour compléter ces actions une étude sur la dynamique des populations d’Eurytoma amygdali a été menée.
Afin de valoriser pleinement ces axes de recherche, un effort tout particulier sera mis en œuvre pour assurer le transfert et l’accompagnement des stratégies innovantes auprès des amandiculteurs.

Objectifs :

  • Proposer des solutions opérationnelles pour permettre la culture de l’amandier en AB.
  • Identifier les leviers d’efficience (biologiques, biotechnologiques, biocontrôle, OAD…) et préciser leurs impacts, leurs conditions d’application et leurs limites.
  • Valider la faisabilité économique, environnementale et sociale des propositions. – Assurer une diffusion aussi objective qu’opérationnelle des résultats.
  • Permettre le transfert et l’accompagnement de ces stratégies auprès des amandiculteurs.

Le Grab a conduit des expérimentations chez les agriculteurs :

  • pour rechercher des alternatives au Spinosad (argile, talc, quassia, huiles essentielles…)
  • pour travailler sur l’intérêt de plantes de service dans les vergers (bandes fleuries, engrais verts, couvre-sols)
  • pour mieux comprendre l’écologie de la guêpe à l’échelle du paysage, avec l’effet des amandiers sauvages réservoirs possibles.
L’argile blanche est une alternative prometteuse au Spinosad contre la guêpe (F.Warlop)

Partenaires

Projet porté par Chambre d’agriculture Provence Alpes Côtes d’Azur

Autres partenaires impliqués : BioCivam 11, CDA Bouches-du-Rhône, CDA Drôme, CETA Cavaillon, CRA occitanie, Campus Nature Provence, Civam Bio 66, Compagnie des amandes, GRAB, GRCETA Basse Durance, Inrae, La Pugère, Montpellier SupAgro

Financeurs