FruitDiv : Exploiter le potentiel inexploré de la diversité sauvage des arbres fruitiers pour une agriculture durable

Présentation

Mieux connaitre les espèces fruitières sauvages

FruitDiv vise à observer, caractériser, utiliser et conserver la diversité des espèces fruitières sauvages, avec un accent particulier sur les fruits à pépins (Malus, Pyrus) et à noyaux (Prunus).

Années : janv. 2024 – déc. 2028

Thématiques : Matériel végétal adapté

Productions : Arboriculture


Un potentiel génétique très riche

Certaines espèces sauvages apparentées aux cultures possèdent un potentiel considérable en tant que sources de diversité génétique. Elles offrent des caractéristiques agronomiques précieuses, telles que la résistance aux parasites et aux maladies, la tolérance à la sécheresse, et une grande adaptabilité aux conditions climatiques changeantes. De plus, elles présentent des qualités nutritionnelles bénéfiques.

Collection variétale d’abricotiers sauvages appartenant à l’INRAE. Site de Gotheron, Drôme

Des recherches d’actualités

Cette approche s’aligne sur les objectifs du Pacte Vert européen, ainsi que sur les stratégies Biodiversité et de la ferme à la table, qui visent à réduire l’utilisation et les risques des pesticides. En outre, la longue durée de vie des arbres fruitiers et leur production actuelle dominée par quelques cultivars les rendent particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques. Des efforts en matière de recherche et de conservation sont donc nécessaires pour libérer tout le potentiel des espèces sauvages d’arbres fruitiers.

Abricotier sauvage originaire d’Ouzbekistan. Collection variétale d’abricotiers sauvages appartenant à l’INRAE. Site de Gotheron, Drôme.

Partenaires

Ce projet européen lancé le 1er janvier 2024 et financé dans le cadre d’Horizon Europe pour une période de cinq ans, est coordonné par l’INRAE.

Le GRAB est l’un des 26 partenaires (venant de 10 pays de l’Union européenne et de quatre autres pays).

La contribution du GRAB

Un réseau de parcelles sera établi afin d’évaluer les caractéristiques des d’individus issus de croisement entre des variétés sauvages et des variétés résistantes. Une partie de ces suivis seront réalisés par le GRAB chez des arboriculteurs biologiques. D’autres partenaires réaliseront des travaux équivalents : CEP Innovation (France), Arch Noah (Suisse), ACWS (Slovénie) et SEAE (Espagne).

Financeurs