Ce projet partenarial a permis d’évaluer la rusticité d’une diversité variétale de 7 espèces fruitières d’intérêt régional, adaptées au bassin méditerranéen et conservées en vergers collection de la Thomassine à Manosque.
Evaluer la sensibilité aux bioagresseurs
Le projet s’est déroulé de 2016 à 2019. Il avait pour objectif de mieux connaître les données pomologiques et la rusticité vis-à-vis des principaux bioagresseurs de variétés de :
- cerisiers
- abricotiers
- pêchers
- pruniers
- poiriers
- pommiers
- amandiers
L’utilisation de variétés adaptées aux particularités territoriales et peu sensibles aux bioagresseurs, est une base indispensable au développement de l’agriculture biologique et plus largement d’une agriculture à faibles intrants.
Recherche participative
Les variétés ont été sélectionnées selon une méthodologie participative innovante. Elle a impliqué la diversité des acteurs de la filière, de la production à la consommation.
Dès 2018 les résultats ont commencé à être diffusés à l’ensemble de la filière.
Nous avons constitué des groupes de personnes intéressées par la démarche, pour les inviter à apprécier gustativement plusieurs variétés des 7 espèces fruitières typiques du bassin méditerranéen et de les évaluer selon un protocole bien défini. Les sessions d’évaluation gustative se sont déroulées de fin 2017 jusqu’à fin 2018.
>> Première journée le 27 juin 2017 à La Thomassine (Manosque – 04)
>> Rencontre amandes le 12 septembre 2017 à Bellegarde (30)
Certaines variété seront destinées à alimenter les circuits courts et de proximité, d’autres la transformation. Enfin des géniteurs seront repérés pour de futurs croisements et envisager de la création variétale.
Les partenaires
- le Grab
- le Parc Naturel Régional du Lubéron,
- l’INRA
- le Cetu EtiCs
- le Lycée Agricole de Carpentras-Serres dans le cadre de la campagne pédagogique actuelle “produire autrement” et ainsi sensibiliser les agriculteurs de demain.
Coordinatrices du projet FRUINOV : Sophie-Joy ONDET et Chloé GASPARI du GRAB.
>> Contact
Ce projet a obtenu le soutien de :
Fondation E. et G. Buffard |