DIVERACT

Pour des variétés régionales adaptées à la production et à la vente en frais et transformation

Présentation

DIVERACT est un projet de R&D dont l’ambition est de préserver l’agrobiodiversité des territoires en maraîchage et en arboriculture, en misant sur des actions de valorisation utilisant des méthodologies participatives et impliquant de nouvelles stratégies de distribution et de transformation.
Ce projet mobilise un large consortium de recherche participative alliant des experts scientifiques, des acteurs de la conservation des ressources génétiques, et des producteurs et transformateurs.

Années : 2023 – 2026

Thématiques : Matériel végétal adapté

Productions : Maraichage, Arboriculture


Malgré un potentiel agronomique riche et prometteur, les  variétés maraichères et fruitières régionales sont aujourd’hui mal connues et donc difficilement mobilisables par les producteurs, mais également par les transformateurs.

Pour exprimer tout son potentiel, en termes d’acclimatation et d’adaptation aux terroirs et au changement climatique, l’agrobiodiversité nécessite d’être cultivée et améliorée dans son biotope, avec des techniques d’irrigation, de fertilisation et de gestion des bioagresseurs économes.

A partir de travaux conduits dans 3 régions (Sud Est, Sud Ouest et Bretagne), le projet DIVERACT cherche  révéler le potentiel de variétés maraichères et fruitières locales, non seulement au niveau de la production (intérêt agronomique) mais également dans les procédés de transformation (intérêt en terme de typicité gustative, ou  en terme de qualité technologique pour une utilisation en mélange dans des recettes).

Le projet de recherche DIVERACT s’appuie sur une approche participative associant des producteurs mais également des acteurs des filières (commercialisation en frais ou transformés).

Au delà des résultats d’évaluation, d’amélioration voire de création variétale, les travaux apporteront des connaissances méthodologiques pour l’évaluation et l’amélioration participative des variétés régionales. Le lien entre l’amont et l’aval des filières se concrétisera également par la co-conception d’un prototype de verger dédié à la transformation de cette agrobiodiversité.

Partenaires

Piloté par le Grab (2023-2026), ce projet Co-Innovation financé par le CASDAR (2023-2026) associe 9 partenaires (Grab, Agribio 05, CRB Prunus/INRAE, SQPOV/INRAE, Réseau Semences Paysannes, Ecodéveloppement/INRAE, SOL, CIVAM Bio 07, ITAB) et implique également 13 autres acteurs de la sélection et la conservation de l’agrobiodiversité dans les régions PACA, Nouvelle Aquitaine et Bretagne.

Financeurs