Combiner les pratiques pour lutter contre les ravageurs du pommier
L’objectif du projet API-Tree est d’évaluer l’efficacité et la durabilité de pratiques alternatives pour lutter contre les nuisibles du pommier, selon les conditions géographiques et climatiques, grâce à un consortium qui comprend des pays du Nord de l’Europe jusqu’à la Méditerranée.
Les pommiers représentent 35 % des vergers européens et la culture de pommes est la deuxième plus grande consommatrice de pesticides par hectares. Le projet aboutira à de nouvelles connaissances sur les pratiques innovantes, ainsi qu’à l’évaluation de nouveaux systèmes, avec la participation de cultivateurs de pommes, qui pourront être des partenaires directs ou qui testeront ces systèmes au sein de leur verger. L’ensemble des nuisibles de la pomme sera étudié, mais l’accent sera mis sur les pucerons dont la lutte demande un épandage massif de pesticides. L’évaluation de ces pratiques a pour but de construire un système durable qui permet de réduire à la fois les attaques de nuisibles, et les dégâts sur les plantes attaquées. Ces pratiques concernent le sol et la plante, l’aménagement de l’habitat pour fournir refuge et nourriture aux auxiliaires, la diversité de plantes hôtes et compagnes, ainsi que des méthodes de lutte biologique. La durabilité de ces stratégies sera évaluée en termes de performances économiques, sociales et environnementales grâce à l’outil d’évaluation DEXIFruits.
Les résultats du projet seront :
- Des stratégies intégrées de gestion des ravageurs qui pourront être mises en œuvre dans différents contextes, avec des informations sur leur l’efficacité, le mode d’action, la faisabilité et les coûts,
- Des méthodes de conception et d’évaluation de vergers innovants
- Du partage et de la diffusion de connaissance incluant des interactions locales avec des conseillers et des producteurs pour discuter de leur mise en œuvre opérationnelle.
Dans le cadre de ce projet, le GRAB travaillera sur un ravageur résurgent en arboriculture biologique : l’hoplocampe du pommier. Les essais porteront sur l’utilisation d’huiles essentielles comme répulsifs.
Partenaires
INRA, Université de Copenhague, ,Swedish University of Agricultural Science, Université catholique du Louvain, Centre Wallon de Recherche Agronomique, Institut de Recerca i Tecnologia Agroalimentàries, Servicio Regional de Investigación y Desarrollo Agroalimentario