Projet ALTIZ : Lutte alternative pour la gestion du chou et de l'aubergine  

Années:  2021 à 2023

Thématiques : Gestion des bioagresseurs

Productions: Maraîchage

ALTIZ est un projet qui s’intéresse à la gestion des altises sur chou et aubergine. Piloté par Planète Légumes et financé par le CASDAR, il associe le Grab ainsi que le PLRN, l’APREL et la Chambre d’agriculture de Normandie.

Différents leviers sont étudiés par les 5 partenaires sur projet :

  • Piégeage massif :
    Chou : piégeage lors du binage : capture des insectes adultes avec une plaque engluée positionnée sur un engin agricole lors des travaux de binage.
    Aubergine : piégeage massif à l’aide de panneaux englués jaunes
  • Paillage/mulching : utilisation d’un paillage organique ou d’un mulch de 5-10 cm d’épaisseur permettant une bonne couverture du sol.
  • Plante piège (attractives ou répulsives) : mise en place des plantes attractives au sein des parcelles ou sur le pourtour des parcelles cultivées. Plantation de plantes répulsives à proximité de la culture
  • Produits de biocontrôle et produits alternatifs (minéral et végétal) : intervention dès l’apparition des premiers adultes

Dans ce projet, le Grab travaille plus particulièrement sur la gestion des altises des crucifères sur chou de plein champ. En effet, les altises sont des ravageurs très problématiques sur les choux car les pics de présence du ravageur correspondent aux périodes de plantation des choux. Les jeunes plants s’avèrent particulièrement sensibles aux attaques sur feuilles.

De 2021 à 2023, les essais ont concerné les plantes-pièges. Le principe est basé sur l’utilisation de services écosystémiques rendus par des plantes compagnes : il
s’agit d’attirer les altises sur des végétaux qu’elles apprécient particulièrement, afin de diminuer leur effectif et possiblement les dégâts sur la culture. Les plantes-pièges (moutardes, colza) ont été mise en place en périphérie de la parcelle de chou, au moment de la plantation de la parcelle de chou.

Les résultats des 3 années d’expérimentation du Grab sont présentés dans la présentation ci-dessous.

A retenir :

  • Il est possible de mettre en place des plantes-pièges, même si cela fait perdre de la surface de production
  • Une seule implantation (en bordure de parcelle cultivée) a été testée
  • Parmi les 3 plantes pièges testées,  la moutarde d’Abyssinie semble l’espèce la plus efficace  (Moutarde d’Abyssinie > colza >>> moutarde brune)
  • On observe de légères tendances à la réduction des dégâts grâce aux plantes-pièges (3 années avec peu de pression)
  • Des nouvelles pistes expérimentales se dégagent à l’issue de ces travaux, notamment la capture des altises présentes dans les plantes-pièges (travailler sur un autre système d’aspiration ?…).
Bilan 2021-2023

Partenaires

Financeur