Une gouvernance professionnelle ouverte
- Le conseil d’administration
Les administrateurs sont élus et renouvelés au cours des AG.
Le bureau est élu au Conseil d’Administration qui suit l’AG (14/09/2023) :

Guillaume Rérolle
Ingénieur généraliste j’ai d’abord exercé le métier d’urbaniste et j’ai été intéressé par la bioclimatique, l’exploitation de l’énergie solaire passive, en particulier au Maroc.
Assez naturellement j’ai accepté de rejoindre en 1990 le domaine viticole de mon beau père, en bio depuis 1970. Les intuitions initiales des précurseurs du retour à une agriculture plus en phase avec les processus naturels ont montré leurs limites sur notre domaine et m’ont amené à me rapprocher de chercheur sur le sol en particulier et donc du Grab.
Maintenant à la retraite j’utilise mon temps disponible à participer à la croissance et à l’évolution du Grab.
> Président <
> Membre actif (2020) <

Guy Durand
Arboriculteur bio à la retraite.
Après une carrière dans l’arboriculture en Touraine en conventionnel, je suis passé en bio dans les années 2000 grâce à la rencontre de Jean-Luc Petit qui a bien bouleversé ma vie. J’ai ainsi redécouvert l’agriculture grâce au soutien de nouvelles personnes et du Grab.
Depuis une dizaine d’années, j’ai émigré à Marseille. A la retraite, je profite du temps disponible pour participer, aider, encourager le Grab dans sa mission d’apporter aux agriculteurs les moyens de s’améliorer
> Vice-Président <
> Membre actif (2015) <

Marc Tchamitchian
Chercheur à l’unité Ecodév de l’INRAE d’Avignon
> Secrétaire <
> Membre associé / INRAE (2014) <
Julien Vert
Ancien cadre du ministère de l’agriculture, je me suis reconverti en 2019, pour co-fonder et gérer Potagers & Compagnie, une entreprise de production en maraîchage biologique, de formation et de conseil, située au Val dans le Var. Membre du Grab dès 2019, et en lien avec Montpellier SupAgro, je suis intéressé par le dialogue entre chercheurs et praticiens. En tant qu’utilisateur des résultats de l’expérimentation, je souhaite contribuer à faire émerger de nouveaux sujets et participer à les faire redescendre dans les champs.
> Trésorier <
> Membre actif (2022) <
Patricia Lenne
Productrice de plants maraîchers pour professionnels, je suis installée à Villelaure (84), sur la ferme de la Grande Bastide, depuis janvier 2016.
En collaboration avec la maraîchère productrice sur la même ferme, et au sein du réseau Edulis – animé par le Grab, je multiplie une certaine quantité de semences.
Je représente Edulis au sein du Réseau Semences Paysannes, et renforce, de par mon intégration au CA du Grab, le lien entre ces deux structures, et contribuer aux questionnements et expérimentations sur l’autonomie semencière et l’adaptabilité variétale.
> Membre actif (2020) <
Les autres administrateurs sont :
Alain Baccino
Vigneron bio depuis 2007 et sensibilisé à la cause depuis que j’ai l’âge de piloter le tracteur de mon père il y a un peu moins de 60 ans .
Je suis vigneron sur 60 hectares en Côtes de Provence à Pierrefeu dans une exploitation familiale entourée de mes deux filles et de mon épouse qui m’a aidé dans la création de ma cave particulière depuis 1991.
J’ai assumé de nombreuses responsabilités dans les organisations professionnelles agricoles.
Je suis administrateur au Grab car je considère que nous avons besoins de plus de connaissance et de savoir qu’il nous est donné aujourd’hui, pour encore améliorer nos pratiques.
> Membre actif (2020) <
Matthieu Bameule
Suivant un parcours dans les secteurs du service aux entreprises puis de l’agroalimentaire en France et à l’étranger, de retour dans mon sud natal j’ai porté mon action sur le développement territorial et l’attractivité de collectivités locales.
Le désir de faire converger économie, environnement et esthétique m’a orienté vers un ancrage historique et pédoclimatique pour les filières agricoles que j’ai eu l’occasion de promouvoir et m’a mené notamment à la relance de la filière Amande en Provence ; ce qui m’a permis de travailler avec le Grab dès 2016.
Vint ainsi la découverte plus approfondie de la vie des sols, leurs équilibres, la biodiversité fonctionnelle et cette complexité des transitions avec leurs enjeux sociétaux.
Après avoir créé un incubateur centré sur ces problématiques environnementales, et par inclination familiale j’ai ensuite décidé de créer avec mon frère BAM Superfruits : une entreprise agricole dans le Gard visant à produire et explorer les bénéfices – notamment santé – des fruits et coproduits d’un verger d’amandiers et de grenadiers compris dans son intégralité.
Après 1 an en tant qu’invité au CA du Grab, j’espère apporter ma contribution à la recherche, la compréhension et la mise en œuvre de ces dynamiques naturelles invitant à l’humilité face à un univers du vivant toujours plus mystérieux.
> Membre actif (2025) <
Sabine Lagarde
Je suis agricultrice depuis 2005, associée avec mon mari en EARL, intégralement en bio depuis le début. J’ai repris en 2005 l’exploitation agricole de mon père, Alain Lagarde (ancien trésorier du Grab), en bio depuis 1989. La production principale est le maraîchage sous abris froids méditerranéens. Il y a aussi 3 ha de vigne à raisin de cuve et un verger de Kaki pomme implanté en 2021.
Adhérents à la coopérative Univert (30800 Saint Gilles) pour les légumes et les fruits, à la coopérative Vignerons créateurs (30127 Bellegarde) pour le raisin de cuve. Je suis élue à la chambre d’agriculture du Gard, chargée du dossier bio dans le Gard et à la région Occitanie. Administratrice de la Coopérative Vignerons créateurs.
> Membre actif (2021) <
Yann Symzack
Après 18 ans en bio à la tête du domaine de la Berlotte, arboriculteur et éleveur dans le Vaucluse puis éleveur et maraîcher en Dordogne je suis un fervent défenseur d’une agriculture biologique tendance agroécologie avec l’association des végétaux et des animaux.
Maintenant je suis jardinier bio pour un restaurant gastronomique, associant légumes, aromatiques, fruits et fleurs, je peux poursuivre ma contribution au Grab pour qu’il continue à apporter ses compétences et des techniques aux agriculteurs.
> Membre actif (2017) <
Claude Vignaud
Arboriculteur (pommes et poires) à Rognonas (13), je suis en bio depuis 2001. Je travaille avec le Grab depuis les années 80 et dans le conseil d’administration depuis plus de 20 ans. Je représente le Grab au conseil d’administration de l’ITAB.
J’apprécie l’ambiance d’équipe et les objectifs du Grab.
> Membre actif <
Sandrine Faucou
Agricultrice dans les Alpes de Hautes Provence (Vachères) depuis 2009, ma ferme bio est orientée grandes cultures et plantes à parfum, commercialement vers les circuits courts.
J’évolue dans le monde de l’agriculture bio, dans ces différents aspects, depuis de nombreuses années : avant mon installation j’ai travaillé 8 ans en tant que conseillère agricole bio, je suis actuellement présidente de la commission bio de la CRA PACA et vice présidente de l’Agence Bio.
> Membre associé / Chambre d’agriculture PACA (2024) <
Hélène Gautier
Je suis directrice de recherche dans l’unité Plantes et Systèmes de culture horticoles du centre INRAE d’Avignon. Mes travaux portent sur l’écologisation des pratiques pour une production de fruits et légumes durable et de qualité. J’étudie comment associer des pratiques culturales pour réduire la sensibilité des plantes aux ravageurs (en suivant par exemple la production de composés volatils émis par les plantes de service). Je m’intéresse également à l’adaptation des systèmes de culture au changement climatique (agroforesterie, culture sous panneaux photovoltaïques, …) avec le souci de préserver la production (rendement et qualité). Je participe au CA du Grab, comme lieu d’échange entre recherche et production, pour rendre les systèmes de culture plus durables et respectueux de l’environnement.
> Membre associé / INRAE (2023) <
Yves Gros
De formation agronomique, mon épouse et moi nous sommes installés agriculteurs dans les années 80 à Flassans, dans le Var, dans le cadre d’un GFA investisseur. Nous avons découvert le métier de paysan, en GAEC avec une autre famille et avec des activités diversifiées : élevage ovin, viticulture en coopérative, exploitation forestière, sylvopastoralisme, gîtes ruraux et apiculture. Au bout de 11 ans de travail en commun nous nous sommes séparés. Avec mon épouse nous nous sommes réinstallés à Hyères pour faire notre vin en biodynamie. La partie animale a été apportée par un élevage de volailles bio, qui permet de produire, sous forme de compost, la fumure des 15 ha de vigne. Pour agrémenter le tout et améliorer la trésorerie, nous avons pratiqué l’oeno-tourisme pendant 17 ans, avec une ferme-auberge et 3 gîtes ruraux.
Je suis à la retraite depuis 2019 et j’ai la chance que notre fille continue de faire vivre la ferme avec son mari. Ce qui me permet d’être membre de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de représenter la fédération au Grab, avec plus d’une piste de recherche en tête.
> Membre associé / Bio de provence Alpes Côte d’Azur (2021) <
Patricia Joly-Bailly
Je suis Directrice de l’Exploitation Agricole de l’EPL de la Durance et du Pays des Sorgues, basée sur le site d’Avignon au Lycée Agricole François Pétrarque. L’ensemble des cultures implantées sur ce site (grandes cultures, pois chiche, maraîchage) sont conduites en Agriculture Biologique. Unité de production à vocation pédagogique, l’exploitation est impliquée dans la formation scientifique, technique et professionnelle des apprenants en tant que support et objet pédagogique.
Je représente l’EPL au sein du CA du Grab afin de renforcer les liens existants entre nos deux structures, notamment sur le volet pédagogique au bénéfice des apprenants, futurs acteurs agricoles, et afin de participer aux réflexions visant à accompagner les agriculteurs bio.
> Membre associé / lycée agricole François Pétrarque (2014) <
Opérateur économique
Poste vacant, à pourvoir (organisation de producteurs bio
> Membre associé <
- L’Assemblée Générale
Les adhérents sont répartis en 2 collèges: les membres actifs (agriculteurs bio) et les membres associés. Réunis chaque année en assemblée générale, ils valident les rapports annuels d’activités et financier et débattent des orientations futures.
Ils sont aussi sollicités pour participer aux évènements de la vie du Grab, notamment les commissions techniques et professionnelles.
- Les Commissions techniques et professionnelles
Chaque année les agriculteurs, les techniciens, les adhérents et les partenaires du Grab sont invités à exprimer leurs besoins en terme de recherche bio. A partir de ces échanges, l’équipe et le Conseil d’Administration du Grab orientent le choix des nouvelles actions.
- Le COSS – Comité d’Orientation Scientifique et Stratégique
Il comporte 12 personnalités extérieures. Son rôle est d’analyser la stratégie et les résultats de recherche du GRAB pour proposer au Conseil d’Administration des orientations à moyen et long terme. Il est réuni tous les 5 ans.