Maraîchage bio: Résultats d’expérimentations GRAB 2011
-
Favoriser les punaises mirides en bio – GRAB 2011
L’implantation de bandes florales entre tunnels doit permettre de favoriser les auxiliaires indigènes. En 2011, les observations ont permis de vérifier statistiquement que Calendula et Dittrichia implantées dans les bandes florales permettent de favoriser les Dicyphinae. La présence de Macrolophus à proximité des abris a été relevée courant janvier, comme en 2010. Larves comme adultes de Macrolophus sont donc actifs à cette période où les températures sont fraîches. Il est fort probable que cette espèce puisse hiverner sur Calendula et Dittrichia.
L’intérêt de maintenir les bandes florales plusieurs années est confirmé. La bande de Géraniacées/Labiacées plantée cette année se montre très intéressante puisque toutes les espèces choisies ont hébergé plus de Dicyphinae que le témoin, notamment sur Erodium manescavii et Geranium macrorrhizum qui sont particulièrement attractifs pour Dicyphus. On retrouve quasi-exclusivement Macrolophus melanotoma sur Dittrichia. Sur Calendula, on peut retrouver M. melanotoma, mais c’est majoritairement M. pygmaeus qui est capturé (M. pygmaeus est vendu par les fournisseurs d’auxiliaires sous le nom de M. caliginosus).
Les dernières publications scientifiques semblent indiquer que M. melanotoma aurait beaucoup de difficultés à s’installer sur tomate. On ne doit cependant pas négliger l’intérêt de cet auxiliaire, qui doit participer à la réduction des populations de ravageurs à l’extérieur des abris. L’appétence d’autres cultures que la tomate pour M. melanotoma n’a en outre pas été travaillée. [L11PACA17]
>>Fiche-Résultat-Expérimentation_BiodiversitéAcariens_GRAB_2011
Partager cet article
Articles liés
Related Posts
None found