Compte rendu réunion du 15 décembre 2015 - avec le groupe 06


Présents:
Laurence, Joël, Chloé

Rappel historique

jusqu'à présent, les interlocuteurs principaux dans le 06 étaient, en plus de Laurence et Joël, Loris, ainsi que Renaud et Agnes.
Loris semble avoir arrêté son activité, et pas de nouvelles d'Agnes et Renaud depuis un petit moment. Ils referont surement surface bientôt.


Compte rendu de la réunion.

A la question posée de comment mieux faire connaître le réseau dans le 06, les participants ont proposés d'organiser une visite avec les jardiniers de la SCAH chez un producteur bio du réseau afin de faire connaître les activités du réseau dans son ensemble, mais également de discuter des pratiques bio. Une visite au mois de juin était envisagée. Cependant comme ce mois est une période difficile pour les producteurs, nous gardons la possibilité d'organiser cette visite au mois de septembre pendant une sélection participative par exemple.
Chloé demande à Renaud et Agnes, ainsi qu'à Nathalie s'ils seraient d'accord pour accueillir une visite.

Variétés cultivées en 2016

La SCAH fait un gros travail autour des variétés endémiques de la zone Niçoise et retrouve chaque année des variétés qu'il conserve. Ainsi ils proposeront, ou décriront (selon disponibilité des semences) de nouvelles variétés sur le catalogue du wiki quand il sera prêt. Parmi lesquelles: la tomate Prune de Nice, la Fève bleu de Paul (dernier jardinier en possession de ces graines), le poivron petit carré de Nice. Ils souhaitent aussi voir comment diffuser la Courge coureuse longue de Nice, non pas comme courge mais sous sa forme jeune, la courgette dont la qualité est exceptionnelle.

Ils continueront de maintenir d'autres variétés du réseau telles que : la Gigondas, la Kaki, la Laitue sanguine, l'aubergine Longue de Goult, le poivron d'Antibes, le poivron de Lagnes, l'oignon de la Gardes.

Les essais qu'ils souhaitent réaliser en 2016

Laurence souhaite travailler sur le stress hydrique (les fortes chaleur de cet été ont fortement impacté la production des tomates, et elle souhaite avancer sur ce sujet).
En janvier, Laurence fournira des éléments sur les possibilités de Laurence en terme d'espace, de potentiel de quantité de plants etc..
Chloé proposera un protocole adapté à leur exigence pour démarrer une série d'essai sur Nice et alentour.