Réunion téléphonique Charte 23 février à 16h


Présents : Joël Besnard, Françoise Genies, Myriam Barry, Nathalie Wassermann, Richard Soyer, Laurence Olivier, Chloé Gaspari
Excusés : Patricia Lenne, Patrick Vidal, Cyril Pacteau, Isabelle Ivol

Compte rendu
NB :
en vert : nouveautés validées
en rouge : questions que je pose (à répondre sur le document, et/revalider en réunion)
en bleu : mes tâches à réaliser


A- Qui peut rentrer ? Et comment ??
Toute personne (producteur, amateur, + artisans semenciers adhérents au Réseau Semences Paysanne) intéressé par les semences paysannes ?
Une fiche questionnaire reliée à une page « contact » sur le wiki internet permettra de réaliser un pré-trie sur les demandes afin de comprendre :
si elles concernent une simple demande d'essai de semences
si elles concernent une volonté d'intégrer le réseau
S'il s'agit d'un artisan semencier qui demande des semences : il devra obligatoirement accepter de rentrer dans le réseau afin que les semences restent accessible par les participants d'EDULIS

Si la demande concerne un simple essai variétal (une simple demande de semences) : les semences seront envoyé à la personne demandeuse. Mais un questionnaire préalable sera envoyé :
Pourquoi la personne est intéressée par la variété qu'elle demande ?
Pourquoi la personne s’intéresse au réseau
Est ce que la personne accepte de répondre à un questionnaire en fin de saison sur comment la variété s'est comportée chez lui et ainsi participer à une évaluation participative ?
Un petit texte pourra être rédigé pour expliquer que le réseau fonctionne de manière bénévole, et qu'un don est bienvenue ??
Si la demande concerne une volonté d'intégrer le réseau, la demande sera traitée par un comité éthique.
Proposition : si la personne est parrainée par l'un de nous peut être pouvons nous éviter de passer en comité éthique ??
chloe
Qui est pour ? :Je pense que c’est plus simple.Françoise

la proposition me semble bonne; le parrain (ou la marraine…) discute avec le demandeur sur la base du questionnaire prévu ci-dessous par exemple, , donne son avis au réseau et, sauf avis contraire de membres du réseau, le demandeur est accepté. Joël


Envisager là aussi un questionnaire pour mieux connaître la demande ? Quoi poser comme question ? Une présentation de la personne ? Son projet ? Pourquoi elle s’intéresse au réseau EDULIS ?
Le comité éthique sera composé de tous les membres actifs du réseau (ceux qui sont présents aux réunions)

Chloé rédige :
un petit questionnaire pour les amateurs
un petit questionnaire pour les pro

B- Les conditions pour adhérer au réseau

1- Adhésion financière ?
Le sujet n'a pas fait consensus, il s'agira de le discuter de manière plus approfondie.. (en réunion annuelle)
Chacun peut déjà se poser la question de savoir
j’ai du mal à envisager le réseau Edulis sans le soutien du GRAB, ou plutot devrais-dire sans la forte implication de Chloé. cette remarque n’est pas négative du tout. A partir de là, je ne suis pas contre une participation financière; de quel ordre? En fait il faudrait pouvoir faire un budget prévisionnel et voir en fonction de cela la participation à demander aux adhérents. En même temps, nous sommes tous militants dans le réseau et donc, dans une mesure raisonnable, le bénévolat peut intervenir.
Joël
Comment il envisage à court/moyen/long terme le lien EDULIS/GRAB : pour le moment c'est le GRAB qui dégage des fonds pour développer le réseau EDULIS, et il paye une part d'autofinancement non négligeable ?
Définir un montant qui vous semble juste et abordable ?
Envisager une proposition de soutien pour les non participants ? (Aussi pour vous permettre d'envoyer des courriers aux frais des demandeurs?)
Distinguer les membres actifs des membres de soutien ?
Dans tous les cas, les lien grab – edulis seront à travailler pour répondre à ces questions.
Chloé met à l'ordre du jour cette question pour la prochaine rencontre annuelle

2- Le minimum obligatoire de chaque participants
Prendre en charge la multiplication d'au moins une variété du catalogue "variété locale" ou "variété expérimentée" pour la restituer au collectif selon une méthode conservatrice. En suivant les protocoles de multiplication
NB : Les participants restent libre de multiplier d'autres variétés selon une méthode "dynamique" sans forcément respecter les distances d'isolement, et en faisant éventuellement évoluer la variété)
  • Tenir à jour, réactualiser sa fiche sur le site wiki (afin que les échanges puissent avoir lieu et que chaque participant puisse retrouver la variété qui l’intéresse)
Produire au minimum dans le respect du cahier des charge bio ,sinon mieux : selon cahier des charges de Nature et Progrès
Réactualiser le wiki à la fin de chaque saison pour favoriser l'échange: ajouter des témoignages sur les variétés que vous avez cultivé si vous en avez, ainsi que toute les données qui alimenteraient la dynamique participative de ce collectif.

3- Vivement conseillé
être présent à une réunion annuelle
rencontrer / être en contact avec une personne du réseau
être en lien avec le groupe départemental dont on est le plus proche, et essayer de participer dans la mesure du possible aux échanges (physiques ou écrits)
inscrire les événements auxquels vous participez sur l'agenda. Ces événements peuvent être : les marchés sur lesquels on peut vous trouver, les foires ponctuelles où vous exposez etc...

4- Les accès, les droits
Condition d'accès aux semences, ou à toutes les données produites dans le cadre d'Edulis/grab
Chaque participant a accès à toutes les variétés du catalogue :
Dans le cadre des échanges/dons de semences, les quantités seront limitées sauf entre professionnels s'il y a demande particulière avant multiplication. (avec un producteur qui passe une commande à un autre et dans le cadre d'un échange : ex : je te multiplie une variété d'aubergine en grande quantité et en échange tu me multiplie une variété de poivron)

Pour les artisans semenciers
Libre à eux de vendre les semences sous les conditions suivantes :
Pour les variétés appartenant au CRB légumes :
affichage d'EDULIS/GRAB sur le catalogue en tant que soutient
Pour les variétés n'appartenant pas au CRB légumes :
affichage d'EDULIS/GRAB à côté de la variété vendue
NB :
EDULIS/GRAB ne prend aucune responsabilité si ses adhérents vendent de la semences
Une participation active de l'artisan semencier sera demandé (cf minimum obligatoire + vivement conseillé) : Ils seront ainsi considéré comme membre à part entière du réseau
Si une personne du réseau souhaite plus de semences d'une variété (par exemple haricot), libre a elle de demander à un artisan semencier du réseau de lui multiplier dans un cadre commercial : l'artisan semencier est tenu d'envoyer des petits lots de semences à partir du moment où il devient participant du réseau EDULIS, mais les quantités doivent rester correctes

Peut être définir des quantités de semences par espèces ?
Pas de réponse à cette question-Joël


Au sujet des expérimentation ?
Le réseau peut aider à la mise en place de protocole pour aider chacun à réaliser ses expériences ? Je ne sais pas si c'est à mettre dans la charte ?