Webinaire de la 1ère controverse de l'UMT SiBio
Témoignages et échanges entre agriculteurs et chercheurs autour de la gestion de la fertilité des sols, en lien avec le MSV, lors du 1er webinaire organisé par l’UMT SiBio le 15 avril 2021.
En 1ère partie, 3 maraîchers bio présentent leurs systèmes de cultures et leurs pratiques vis-à-vis de la gestion des sols
- Benoît Le Baube (Ferme de Cagnolle)
- Jean-Guillaume Gérard (Scop Des pieds et des mains)
- Julien Ronzon (Ferme pilote de la Durette),
En seconde partie, ces partages d’expérience ont donné lieu à des échanges avec les participants au webinaire durant un peu plus d’une heure avec une prise de recul sur les évolutions possibles des modes de production, individuellement et collectivement. Alors que Benoît a développé des pratiques et systèmes dits de maraîchage sur sol vivant et requestionne certains éléments du cahier des charges AB, Jean-Guillaume souhaite tendre vers ces pratiques mais parle aujourd’hui encore de « marche à gravir » sur des aspects techniques et agronomiques. Julien évoque quant à lui la diversité de ses systèmes de culture, avec ou sans travail du sol, les expérimentations menées et les réussites et difficultés rencontrées.
Stéphane Bellon et Guillaume Ollivier, respectivement agronome et sociologue à INRAE proposent à l’issue de chacune des deux parties du webinaire une synthèse et mise en perspective des échanges.
Un webinaire organisé dans le cadre de l’UMT SI-BIO animé par Blandine Rosiès (ITAB), Vianney Le Pichon (Grab/ITAB). Cet évènement a rassemblé plus de 150 participants.