Un verger d’amandier d’avenir
Pour favoriser la culture de l’amandier en agriculture biologique, bien des obstacles sont à franchir ! Le premier d’entre eux concerne la protection contre les bioagresseurs en recherchant des stratégies efficaces et peu impactantes sur l’environnement.
C’est l’objet de ce verger innovant basé sur des pratiques agroécologiques. Ce verger pilote d’Agnès Benoit dans les Alpilles est suivi dans le cadre du projet Elzeard, visant à développer la filière de l’amande bio. Après 3 ans d’expérimentation, le verger donne ses premières amandes bio ! Plusieurs acteurs privés-publics participent à cette réussite : la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles à l’initiative de la relance de cette filière, les compétences techniques de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, du Grab et de la Société du Canal de Provence.
La modalité « Innovation » présente un nouveau concept de verger avec une conduite en haie fruitière permettant la pose d’un filet de protection contre les insectes ravageurs. Le rendement, optimisé par des distances de plantation plus serrées et un porte-greffe vigoureux doit permettre de compenser le coût du filet. D’autres « leviers » sont étudiés comme l’utilisation de l’argile et des huiles essentielles ou bien le semis de bandes fleuries qui attirent les auxiliaires.
Cette expérimentation est possible grâce au soutien financier de la Fondation Ecotone, de l’entreprise locale Florame et de la Société du Canal de Provence. Le 12 octobre 2023, les partenaires invitaient des étudiants des écoles ISARA (Avignon) et Institut Agro (Montpellier) à venir discuter des enjeux et perspectives pour la filière