Amandes bio : les travaux progressent !

Les clés de la conduite de l’amandier en bio

Par François WARLOP et Sophie Joy ONDET

Les partenaires des projets LEVEAB et Elzeard dédiés à l’amande biologique ont proposé une rencontre technique fin novembre dans les Alpilles (13). Signe d’un intérêt pour cette espèce dite ‘de diversification’, les producteurs ont répondu présents et étaient nombreux pour découvrir les derniers résultats des essais réalisés dans le cadre de ces deux projets.

Produits alternatifs contre la guêpe et autres maladies de l’amandier, plantes de service pour développer la biodiversité fonctionnelle, identification de kairomones attractives… les pistes techniques sont prometteuses. L’argile et les huiles essentielles sont un combo intéressant contre la guêpe, pour remplacer le Spinosad qui bénéficie d’une dérogation annuelle, mais dont le profil toxicologique en fait un indésirable sur cette culture. Il reste à travailler sur la ou les stratégies les plus performantes pour optimiser efficacité et coût de protection. Des avancées sont aussi réalisées avec des kairomones isolées qui pourront être utilisées dans des dispositifs de piégeage.

Retrouvez tous les résultats présentés sur les diaporamas ci-dessous.


Principaux ravageurs et maladies de l’amandier

Suivis variétaux

Essais de produits alternatifs contre les bioagresseurs

Haies composites

Plantes de services

Identification de molécules attractives

Le projet LEVEAB est financé par le fonds Casdar du Ministère de l’Agriculture. Le projet ELZEARD est financé par la Fondation Ecotone, Florame et la SCP