Sous les voûtes séculaires de la Chartreuse de Bonpas, l’assemblée, présidée par Yves Tachoire, a tout d’abord validé les comptes rendus d’activités 2009 et le programme 2010.
>> Rapport_2009_activites_GRAB
>> Programme_2010
Après plusieurs années budgétaires difficiles, la participation à de nouveaux appels à projets nationaux permet d’envisager une remontée à plein régime. Le GRAB ayant atteint 30 ans en 2009, les invités ont examiné les objectifs et les projets du plan stratégique « GRAB 2020 ».
Ils ont débattu de 3 thèmes au cours d’ateliers :
- Quel système pilote pour préparer la ferme bio de demain ?
- Pourquoi et comment impliquer les agriculteurs dans la recherche ?
- Comment diffuser les innovations aux agriculteurs ?
Plusieurs propositions ont été émises :
– Renforcer le dialogue entre agriculteurs, expérimentateurs, chercheurs, techniciens et citoyens pour mieux favoriser et diffuser les innovations ; – Bien se structurer entre acteurs de la Recherche Expérimentation pour se répartir la tâche compte tenu de la diversité des besoins et des systèmes. – Les fermes de demain seront basées sur la biodiversité (cultivée et fonctionnelle). Le principal défi est de trouver de nouvelles formes d’organisation entre agriculteurs. |
Pour accompagner cette dynamique 3 nouveaux administrateurs (1 agriculteur, 1 chercheur et 1 conseiller) ont été élus par l’assemblée.
Partager cet article
Articles liés
Related Posts
None found