Développer le réseau d’agri-chercheurs en pratiques innovantes
Objectif du projet
L’objectif de ce projet est d’identifier et d’évaluer l’intérêt d’alternatives au cuivre pour le contrôle du mildiou de la vigne (Plasmopara viticola) dans la vallée de la Drôme. Ce projet fait suite au projet « Réseau d’essais participatifs Plantes et Vigne au pays de la Clairette » conduite sur la période 2018-2020.
Démarche
La démarche de ce projet s’appuie sur des expérimentations menées au sein d’un réseau de parcelles de viticulteurs biologiques volontaires et sur une parcelle permettant la mise en place d’expérimentation en conditions semi-contrôlées. Les essais réalisés chez les viticulteurs présentent l’intérêt d’être mis en place en conditions réelles, avec le matériel des viticulteurs, leurs propres motivations et contraintes, permettant ainsi une appropriation très rapide des résultats. Par ailleurs, l’évaluation d’alternatives au cuivre en conditions contrôlées est réalisée. Ce dispositif permet de tester jusqu’à 8 modalités avec 6 répétitions sur une même parcelle, ce qui assure une robustesse statistique au dispositif.
Expérimentations prévues
Ce projet a pour ambition de toucher les viticulteurs volontaires de la vallée de la Drôme, quel que soit leur niveau de maitrise technique et critères de préférence (maitrise de la production, origine du produit, praticité, coût). L’exploration des alternatives à base de plantes déjà entreprise (2018-2020) est poursuivie dans le cadre de ce projet et meme élargie si besoin à d’autres alternatives (e.g. petit-lait, eaux florales…). Parmi les produits à base de plantes, afin de couvrir la diversité des pratiques et des demandes des viticulteurs, l’évaluation des préparations produites à la ferme et celle de produits commerciaux (décoction ou purins, par exemple) seront considérées.
Années : 2021 – 2024
Thématique : Gestion des bioagresseurs
Production : Viticulture
Financeurs
- Territoire d’innovation – Biovallée : ce projet a bénéficie du financement du Grand Plan d’investissement. Ce programme est piloté par les communautés de communes Biovallée, Pays Diois, Crestois et Pays de Saillans, et l’intercommunalité Val de Drôme en Biovallée
- Avec la contribution financière du compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR)