STAGE / CESURE 6  MOIS - 2025 - VAUCLUSEBiodiversité et régulation des ravageurs en verger-maraîcher

Le Grab est une association dédiée à l’innovation en agriculture biologique. Sa finalité est d’aider les agriculteurs à améliorer leurs systèmes de production et leur impact sur l’environnement. L’équipe est composée d’une quinzaine de salariés.

Contexte

Depuis 2015, le GRAB est impliqué dans l’étude de systèmes agroforestiers associant production de fruits et légumes : les vergers-maraîchers (VM). Elle a débuté par la caractérisation de ces systèmes (Projets Smart et SAM), puis par la conception des systèmes optimisant les deux types de production et les interactions entre elles (dont la ferme pilote de la Durette) et s’est poursuivie par l’évaluation des performances par l’expérimentation système (projets Vertical puis Empusa). Potagers & Compagnie est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, installée à la ferme St Georges dans le Var. Son activité s’articule autour de la production bio (en agroforesterie et maraîchage sur sol vivant), l’expérimentation, la formation et l’accompagnement de projets nourriciers (potagers d’entreprise et fermes maraîchères municipales).

La très grande diversité des espèces cultivées sur les exploitations en VM, ainsi qu’une diversité de l’agencement spatial entre espèces à l’échelle parcellaire, nécessitant de développer de nouvelles approches méthodologiques (Magne et al., 2024). Le concept d’Ecosystem Services functional Spatial Unit (ESSU, Unité spatiale fonctionnelle des services écosystémiques) développé par Rafflegeau et al. (2023) est l’une d’elle. Elle formalise la description et l’étude des systèmes agroforestiers en considérant les configurations spatiales élémentaires des espèces cultivées et éléments non cultivés existants, ainsi que les services écosystémiques fournis.

Profil & compétences

Bac + 4 à Bac + 5 (stage de fin d’études ou de césure)
Formation supérieure en agronomie et/ou sciences de l’environnement.
Connaissances en agroécologie et en maraîchage.
Goût et aptitude pour le travail de terrain et d’analyses (cartographie, statistiques).

Missions

Le stage s’inscrit dans les travaux du projet NewDIL visant à quantifier, à différentes échelles, l’influence de la diversification en VM sur les interactions agroécologiques liées au service de régulation naturelle des ravageurs et sur le fonctionnement des exploitations agricoles.

La mission principale est de caractériser les ESSU existants dans des vergers-maraîchers dans deux bassins de production (Avignon (84), Le Val (83)) et dans des systèmes en cultures pures voisins (Avignon (84)). Dans ce cadre les missions spécifiques seront :

  • Représenter des ESSU présents (cartographie, schéma) d’après les observations de terrain et les échanges avec les agriculteurs,
  • Décrire des espèces associées et de leur agencement spatial selon la méthode de Rafflegeau et al. (2023),
  • Mesurer et calculer des descripteurs des ESSU,
  • Réaliser une typologie des ESSU d’après ces caractéristiques.

Conditions spécifiques

Durée & période du stage : 6 mois, entre février et août 2025 (+/- 1 mois)
Lieu : Avignon (Vaucluse) et Le Val (Var)
Encadrement : Maxime Jacquot (Grab, maitre de stage), Sylvain Rafflegeau (CIRAD), Julien Vert (Potagers & Cie).
Contact : maxime.jacquot@grab.fr, 04.13.95.00.17
Conditions :
Gratification mensuelle au taux légal et prise en charge des frais de déplacement
Permis B obligatoire

Candidature

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation (CV + LM) par mail à Maxime Jacquot en indiquant en objet du mail « DEMANDE DE STAGE 2025 » 

Offre complète