Projet EFFICACE : Aménagements pour la gestion des pucerons sur salade
CTIFL, CATE, APREL, CIRAD...
Années: 2023 à 2026
Thématiques : Gestion des bioagresseurs
Productions: Maraîchage (salade)
EFFICACE est un projet portant sur la l’adaptation et pilotage des pratiques agronomiques pour améliorer l’efficacité des stratégies de lutte biologique contre les pucerons en cultures légumières. Piloté par le Ctifl et financé par le CASDAR, il associe le Grab ainsi que le CATE, l’APREL, Terres d’essais, l’INRAE (Centre Bretagne Normandie IGEPP), CIRAD et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.
Le Grab optimise les services fonctionnels d’aménagements agro-écologiques pour améliorer la gestion des pucerons sur salade
La gestion des pucerons est problématique, notamment sur salade. La résistance variétale à Nasonovia est régulièrement contournée, et certaines espèces comme Macrosiphum sont de plus en plus fréquentes. La lutte biologique inondative à base de chrysopes est aléatoire et coûteuse et les traitements phytosanitaires homologués sur salade en AB sont rares (dont Naturalis) et peu efficaces. La mobilisation des ennemis naturels des pucerons est vraisemblablement un levier important mais mal maîtrisé.
La mise en place d’aménagements agro-écologiques fournissant habitat et nourriture aux auxiliaires indigènes a fait ses preuves dans d’autres systèmes de culture maraîchers mais la salade, culture courte, avec un seuil de nuisibilité des pucerons très bas, est une culture exigeante d’autant plus difficile que sa période de culture en Provence ne coïncide pas avec le pic d’activité maximal des auxiliaires indigènes
L’enjeu est donc de tester la contribution de différents types ou espèces d’aménagements afin d’optimiser la biodiversité fonctionnelle sur cette culture.
L’objectif de l’essai du Grab, renouvelé pendant 3 ans sur salade, est d’évaluer l’intérêt d’aménagements agro-écologiques pour améliorer la gestion des pucerons, et d’élaborer des règles de décision qui permettent d’optimiser les services fonctionnels de ces aménagements.
Partenaires
Ctifl (pilote), le Grab, le CATE, l’APREL, Terres d’essais, l’INRAE (Centre Bretagne Normandie IGEPP), le CIRAD et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.
Financeurs
Partager cet article
Articles liés
Related Posts
None found