Un beau succès pour le Forum des variétés et semences bio pour le maraichage en Bretagne

Un beau succès pour le Forum des variétés et semences bio pour le maraichage en Bretagne qui s’est tenu sur la plateforme Awen Bio le 12 septembre dernier.

Tout au long de la journée, ce forum a proposé  une superbe vitrine variétale AGROSEMENS,  des échanges lors des ateliers techniques et une conférence inédite qui a fait salle comble sur  la question de la sélection pour le maraichage bio en Bretagne. Un programme qui a tenu ses promesses, et des échanges techniques et conviviaux avec les 140 participants à ces rencontres 2024 sur la plateforme d’expérimentation Awen Bio

Une magnifique vitrine variétale AGROSEMENS

AGROSEMENS, maison semencière militante, familiale et indépendante, spécialisée dans les semences maraîchères certifiées 100% biologiques de qualité professionnelle a développé une gamme très diversifiée de variétés reproductibles répondant aux attentes des professionnels.
Parmi ces variétés, on peut trouver des variétés adaptées au terroir breton, mais aussi des variétés adaptées à des débouchés très divers, allant de la vente directe au circuit long, pour le marché de frais et jusqu’à la transformation.
Les variétés reproductibles de la gamme AGROSEMENS sont issues d’une sélection paysanne et sont maintenues par des Paysans-sélectionneurs partout en France, et notamment en Bretagne. AGROSEMENS accompagne ce travail rigoureux de sélection conservatrice et le valorise en proposant à ses clients maraîchers des semences de qualité professionnelle.
Mini légumes, légumes racines, légumes feuilles, légumes d’été, courges, fleurs et aromatiques, couverts végétaux,.. plus d’une centaine de variétés reproductibles de la gamme AGROSEMENS ont pu être observées au champ. L’équipe AGROSEMENS a répondu aux questions et demandes des nombreux maraichers et techniciens présents.
Les variétés d’AGROSMENS sont également cultivées en conditions de production, sur des parcelles de la ferme bio du lycée agricole de Suscinio (différentes variétés de courges, poireaux, tomates, et poivrons en 2024)

Salle comble pour la conférence Comment la sélection variétale peut-elle répondre aux enjeux du maraîchage biologique ?

Cette conférence, animée par l’ITAB, a permis aux intervenants (chercheurs, sélectionneurs, utilisateurs et semenciers) de débattre et d’échanger avec les participants sur les approches en sélection, de la production de semences, ainsi que des attentes des maraîchers bio.
Les échanges se sont déroulés en 3 temps :
Sélection et production de semences biologiques : relever les défis et répondre aux attentes des maraîchers, avec Alix Bell (ITAB) et Nolwenn VIROT (GAB29)

>> voir la présentation introductive (ITAB)

  • Plongeons dans les diverses approches de la sélection de variétés potagères bio,
    Table ronde avec David Esnault (OBS), Cyriaque Crosnier-Mangeat (AGROSEMENS) et Sébastien Louarn (AVAL DOUAR BEO)
  • De la recherche à l’action : de la sélection à l’évaluation variétale pour l’AB ?

>>  voir la présentation de Véronique Chable  (INRAE)
>>  voir la présentation de Nathalie Moutier (INRAE)
>>  voir la présentation Vianney Le Pichon (GRAB)

Grand témoin : Kévin Morel (INRAE)

Quatre ateliers techniques

Sélection participative & semences paysannes

La plateforme Awen Bio, forte de ses 20 ans d’expériences dans l’évaluation, la sélection et la création des variétés paysannes, poursuit depuis 2023 ce travail sur l’identification et l’amélioration d’agrobiodiversité territoriale. Cette sélection participative, conduite avec les producteurs, vise à faire face au changement climatique et aux aléas économiques. Aux critères de sélection sur les qualités agronomiques et organoleptiques de ces variétés paysannes, s’ajoutent des critères sur la commercialisation, notamment sur les potentialités par rapport à la transformation.

Sur la plateforme Awen Bio mais aussi en parcelle de producteurs, le Grab conduit un travail de multiplication et de sélection de plusieurs variétés d’intérêt pour les maraîchers bretons : le Radis Red Meat (très apprécié par son goût sucré et son aspect visuel), le brocoli Violet du Cap (intéressant par rapport à sa commercialisation en février), le chou de Ploujean (au goût doux et particulièrement digeste) ou encore du gombo (culture de diversification).

Organiser le travail dans les systèmes maraîchers bio diversifiés

Les fermes maraîchères bio diversifiées se développent de façon continue dans l’Ouest de la France. Mais l’utilisation intensive des sols dans ces systèmes remettent en cause leur durabilité. Le projet DEPHY expé PERSYST-maraîchage, porté par la FRAB Bretagne, vise à co-construire et expérimenter des systèmes de culture innovants. Ces systèmes ont pour objectifs d’une part d’améliorer la fertilité des sols, et d’autre part de maîtriser la pénibilité mentale et physique du travail, tout en promouvant l’autonomie des fermes par rapport aux intrants extérieurs.

Sur la station Awen Bio, deux systèmes de cultures ont été expérimentés depuis 2020, et comparés à un système témoin. Par ailleurs, des pratiques innovantes ont également été testées sur des fermes du réseau GAB-FRAB de l’Ouest afin d’éprouver les différents leviers de gestion de la fertilité des sols en situation de production.

Ce projet révèle la complémentarité entre les essais conduits chez les maraîchers et les essais en station d’expérimentale : l’implication directe des maraîchers permet la mise en perspective des résultats obtenus grâce à leurs compétences de terrain.

Irrigation

Après plusieurs alertes, l’année 2022 a montré que, malgré sa situation très océanique et une pluviométrie habituellement très régulière, de périodes longues sans pluie, associées à des canicules qui accentuent le manque d’eau, peuvent se produire en Bretagne, y compris dans le Finistère et les Côtes d’Armor jusqu’alors préservés. Aussi, le GAB29 a initié en 2023 le projet QUANT’EAU portant sur l’adaptation des structures maraîchères à des conditions de plus en plus sèches.

C’est dans ce cadre en 2024 que le GAB29 a débuté une expérimentation destinée à optimiser l’irrigation par goutte à goutte sur tomates sous abris, en étudiant l’incidence d’une réduction des irrigations (pilotée par tensiométrie) sur les facteurs quantitatifs et qualitatifs de variétés anciennes mais aussi classiques rondes.

Cette expérimentation est déployée sur trois sites : 1 site pilote, la station Awen Bio à Morlaix, et 2 sites paysans, la ferme de Kan ar Buzhug à Loperhet, et la ferme de Kerziou à Plougastel-Daoulas. L’objectif est de diminuer la consommation d’eau de 20% sur Awen Bio, de 25 et 50% sur les fermes paysannes. Les facteurs mesurés seront la vigueur, le rendement, le calibre et la qualité gustative. Les variétés de tomates sont Cindel (station et Kerziou) et Rose de Berne (Kan ar Buzhug).  Les premiers résultats sont encourageants entre les 2 modalités : les rendements se rapprochent, la vigueur est similaire et la qualité gustative reste la même.

Des couverts végétaux dans les systèmes maraîchers : passer de l’intention à la pratique !

Malgré des résultats probants en stations expérimentales ou chez des agriculteurs pionniers, l’adoption des couverts végétaux reste complexe pour de nombreux maraîchers. Manque de références techniques sur le choix des couverts, coûts des semences, manque de matériel ou de temps disponibles, concurrence avec des chantiers prioritaires ou manque d’anticipation, météo capricieuse, risque de concurrence… de nombreux facteurs peuvent rendre difficile la mise en place des couverts dans les systèmes maraîchers.

Expérimenter en collectif est une méthode d’accompagnement efficace pour aider les agriculteurs dans l’évolution de leur système. Depuis plusieurs années, le GAB29 communique et accompagne les fermes sur ce sujet des couverts, tant sur les aspects de fertilité-fertilisation, la couverture du sol (couvert couché), la réduction des paillages plastiques par l’adoption de paillages végétaux. En 2023, le GAB 29 a initié une dynamique de groupe autour des couverts végétaux visant à stimuler l’expérimentation à la ferme et le partage au sein d’un groupe de pairs.

Manu Bué, technicien au GAB 29, précise : «  Après 2 réunions bout de champ, la dynamique de groupe s’est bien installée. Un groupe WhatsApp permet les échanges entre producteurs : on s’échange des photos des couverts, on peut poser des questions, ça permet de se rassurer. Les commandes groupées et distributions de semences ont été organisées dès le mois de juin pour faciliter les semis à la sortie de l’été. »

Cette dynamique a vocation à stimuler les producteurs qui se sont engagés dans le groupe et, à comprendre ce qui peut créer le déclic pour les maraîchers qui n’ont pas encore franchi le pas.

Une parcelle de démonstration de couverts végétaux a été mise en place sur Awen Bio : Phacélie, Vesce, Avoine, Seigle, Fetuque ainsi que 4 mélanges proposés par AGROSEMENS (jachère, mellifère, maraîchers plein champ et sous serre).