SYNTHESE / ARTICLE
Mildiou de la vigne : alternatives au cuivre

Bilan de quatorze années d’une expérimentation menée dans le Diois (Drôme) sur le contrôle de Plasmopara viticola en agriculture biologique.

MOTS – CLÉS : Cuivre, vigne, mildiou, alternatives, agriculturebiologique.

Article (6 pages) de Claude-Eric Parveaud et Maxime Jacquot, paru dans  la revue PHYTOMA n°757 en octobre 2022.

CONTEXTE – La protection phytosanitaire des vignobles contre le mildiou est fortement dépendante des composés à base de cuivre, plus particulièrement en agriculture biologique. Les inconvénients d’un usage répété du cuivre ont conduit à la recherche d’alternatives à son usage.

ÉTUDES – Quarante-et-une substances alternatives au cuivre ont été évaluées en vignobles (Drôme) en conditions semi-contrôlées sur un cépage sensible au mildiou, entre 2007 et 2020, par le Grab. Une méta-analyse des données a facilité leur interprétation globale.

RÉSULTATS – Au cours des quatorze années d’observation, les pertes maximales sur grappes ont atteint 85 % sans protection phytosanitaire, elles ont été limitées à 23 % en utilisant entre 0,4 et 3,6 kg de cuivre métal/ha/an selon les années. Parmi les seize produits évalués et retenus dans la méta-analyse, un peu plus de la moitié des produits testés réduisent significativement les dégâts de mildiou sur feuilles et grappes avant récolte lorsqu’ils sont appliqués seuls. En revanche, très peu ont un effet additionnel lorsqu’ils sont associés à une faible dose de cuivre. Identifier les causes de variabilité de l’efficacité des produits alternatifs permettra d’optimiser à terme leurs usages.