ARBORICULTURE BIO
Les nouveautés pour les pépiniéristes et arboriculteurs
Article rédigé par François Warlop
Février 2023
Plants fruitiers biologiques : vous pouvez donner votre avis !
La règlementation EU a évolué depuis 2021. Elle exigeait dans un premier temps un matériel d’origine (porte-greffe, greffons) également AB pour former un scion AB, mais a dû assouplir ses exigences devant le peu d’offre disponible sur le territoire EU. Depuis janvier 2022 et jusqu’à juillet 2023, les plants fruitiers sont en ‘autorisation générale’, ce qui signifie que la pratique reste la même : la dérogation pour utiliser des plants classiques est accordée systématiquement. À partir de juillet 2023, la dérogation est accordée si les arboriculteurs enregistrent leur demande à l’avance sur une plateforme en ligne, avant la plantation. L’enregistrement de ces demandes permet notamment de mieux connaître la demande en plants d’arbres fruitiers et ainsi ajuster le marché des plants bio.
La plateforme se trouve à cette adresse à l’heure actuelle : semences-biologiques.org/
Elle sera bientôt remplacée par semences-plants-biologiques.org/
Des modalités de fonctionnement sont proposées par l’INAO. N’hésitez pas à faire remonter vos remarques pour améliorer les fonctionnalités de la plateforme auprès de Julien TAVERNE
Pour en savoir plus : webinaires Janvier 2023
Le Grab, missionné par l’ITAB, a organisé, en collaboration avec l’INAO, deux temps d’échange pour répondre aux interrogations des pépiniéristes fruitiers souhaitant proposer des scions AB d’une part, et des arboriculteurs souhaitant se fournir en scions AB pour planter en vergers de production d’autre part.
Retrouvez les replays des deux échanges
Webinaire arboriculteurs
Webinaire pépiniériste