Réseau d’Essais pour le Contrôle du MILDIOU et du BLACK ROT
Parmi les maladies les plus répandues de la vigne, et ce notamment en région AuRA où se situent les essais de ce projet, nous retrouvons le mildiou et le black rot.
Ces deux maladies proviennent d’agents externes à la plante :
-
Un ascomycète, qui est un champignon, pour le black-rot.
-
Un oomycète, aussi appelé pseudo-champignon, pour le mildiou.
Actuellement, les moyens de luttes reposent sur des produits phytosanitaires à base de cuivre en agriculture biologique et des fongicides chimiques en agriculture conventionnelle. La recherche d’une alternative au cuivre est donc primordiale, en viticulture biologique, afin de réduire l’utilisation du cuivre.
Quel est l’objectif de ce projet ?
L’identification, par un réseau d’essais, de substances et pratiques pouvant être des alternatives aux produits phytosanitaires à base de cuivre.
Par quels moyens ?
Le réseau d’essais et les expérimentateurs des différentes structures participantes ont réalisé deux types d’essais :
-
Des essais participatifs, où les viticulteurs ont eux-mêmes défini les modalités qu’ils souhaitaient tester.
-
Des essais en parcelles expérimentales, où un plus grand nombre de modalités ont été testées dans un cadre contrôlé, intégrant des répétitions et, si nécessaires, des brumisation et inoculations de mildiou.
Quelles étaient les modalités testées ?
On retrouve différents types de modalités, que ce soit des substances ou des pratiques différentes. Par exemple :
N’hésitez pas à vous plonger dans cette nouvelle fiche technique reprenant et définissant , avec plus de détails, ce qui est évoqué au cours de cet article. En plus, vous y retrouverez un témoignage de viticulteur sur son itinéraire technique complexe ainsi que certaines astuces pour les tisanes et les décoctions !
Pour toutes questions, les contacts sont indiqués à la dernière page de la fiche technique.
Bonne lecture à vous.
Ces travaux ont été réalisés en 2019 et 2020 dans le cadre du projet Réseau d’Essais pour le Contrôle du mildiou et du black rot en viticulture biologique en Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet a été financé dans le cadre du programme PEPIT par la Région AuRA et du programme LEADER par la Communauté de Communes du Val de Drôme.
Partager cet article
Articles liés
Related Posts
None found