Évaluation du comportement et de la sensibilité végétale aux bioagresseurs d’une gamme variétale d’abricotiers
La production d’abricots biologiques en France stagne depuis une dizaine d’années. Cette tendance est contraire à l’évolution du marché de l’alimentation biologique et à celle de la production de fruits biologique d’une manière générale. Les difficultés de gestion des maladies et des Monilioses en particulier sont la cause principale de cette situtation.
L’objectif de cette expérimentation est d’évaluer des variétés d’abricots suivant leurs sensibilités face aux principales maladies, leur comportement agronomique et leur qualité gustative.
Un verger composé de 14 variétés différentes a été planté en 2016 sur la station de Gotheron (Drôme). Parmi celles-ci on retrouve des variétés couramment cultivées et dont la sensibilité et le comportement est connu, et des variétés réputées peu sensibles mais qui n’ont jamais fait l’objet d’une évaluation globale.
L’année 2019 a été la première année de production et d’évaluation. En cette fin de première année de production et d’évaluation, quelques variétés ressortent pour leur bon comportement global. Les résultats sont à confirmer par la poursuite des suivis sur les prochaines années.
Cette action a reçu le soutien financier de La Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif PEPIT pour le projet EVALAB.