Histoire et évolution du Grab
Dans les années 1970 il n’y avait aucune reconnaissance officielle, ni française, ni européenne, de l’agriculture biologique (AB). Dans un climat totalement hostile, quelques milliers d’agriculteurs soutenus par une poignée de techniciens militants produisaient en Bio. Denis Lairon jeune chercheur à L’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en biochimie nutrition s’intéresse de près à l’agriculture biologique pour améliorer la qualité de l’alimentation. Il crée en 1979 avec Rémi Combes, maraîcher AB pionnier dans la région PACA, la première association (loi 1901) française consacrée à la recherche en agriculture biologique : le GRAB, Groupe de Recherche en Agriculture Biologique. Les débuts ont surtout été de se faire entendre et accepter. Une fois les premières subventions du conseil régional décrochées, les expérimentations ont pu être lancées ! Jusqu’en 1986 le président du GRAB Denis Lairon et son équipe orienteront principalement les travaux sur de la recherche fondamentale avec un travail important sur la vie du sol.
Puis en 1986 avec la présidence de Nicolas Reuse les travaux passeront de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, pour aboutir à ce qu’est le GRAB aujourd’hui : un outil efficace au service de la production. Même si l’équipe était encore assez restreinte deux groupes voient le jour, le groupe maraîchage et le groupe arboriculture. La dynamique du GRAB était de sortir de rêveries idéologiques et sectaires, pour s’ouvrir vers de nouveaux consommateurs et donc de producteurs et ainsi tenter de coopérer avec les institutions du « conventionnel » : rien de facile ! Mais les premiers investissements des Chambres d’agriculture dans la Bio et le plan de développement de la Bio lancé par le Ministre de l’Agriculture sont de bonne augure pour les travaux du GRAB.
Une structure associative
Le choix d’une structure associative n’est pas anodin, il est en corrélation avec l’éthique, les valeurs et les objectifs du Grab. En effet, en tant qu’association loi 1901, reconnue d’intérêt général, nous souhaitons œuvrer pour le bien commun, et diffuser de manière large et ouverte tous nos résultats d’expérimentations, afin de favoriser ainsi l’utilisation des connaissances et des innovations par une majorité d’agriculteurs.
Le conseil d’administration, élément essentiel dans la gouvernance de l’association, est composé de 15 membres. La majorité sont des agriculteurs bio, sinon ce sont des représentants de partenaires de la R&D, de la formation ou de l’aval des filières de l’agriculture bio.
Plusieurs rapports sont publiés annuellement. Le 1er sur l’activité du Groupe, rend notamment compte de tous les résultats des expérimentations de l’année. Le rapport d’orientation expose les projets de l’année à venir. Tous les résultats et rapports sont en libre accès sur notre site.