Peut-on utiliser les Composés Organiques Volatiles pour gérer les bioagresseurs ? A l’occasion de ses 40 ans, le Grab vous propose, à travers une série d’évènements et d’actions, de co-construire le programme de la recherche bio de demain.
Voici le 1er des 3 ateliers pour découvrir de nouvelles pistes et réfléchir à des projets partenariaux de recherche en agriculture biologique, en partenariat avec l’UMT SiBio. |
30 janvier 2020
de 16h à 18h au Grab à Avignon
(pas d’inscription nécessaire)
Quelle recherche pour la Bio de demain ?
Peut-on utiliser des composés organiques volatiles (COV) pour gérer les bioagresseurs ?
avec Brigitte Frérot – INRAe Versailles et Hélène Gautier et Laurent Gomez – INRAe Avignon
L’écologie chimique est un secteur de recherche en plein essor. Elle s’intéresse aux messages chimiques qui régissent les relations entre les individus d’une ou de plusieurs espèces, animales ou végétales. Appliquée à l’agriculture, son objectif est de manipuler le comportement des insectes pour les empêcher de se reproduire ou de reconnaître leur plante-hôte.
Brigitte Frérot et son équipe travaillent depuis cinq ans sur l’identification et la reproduction de kairomones, des substances chimiques permettant une communication inter-espèces. Leurs recherches ont déjà permis de mettre au point un parfum qui séduit la bruche de la féverole (Bruchus rufimanus)
Partager cet article
Articles liés
Related Posts
None found