Vert Olive d'Hiver

Espèce : Melon
Nom scientifique : Cucumis Melo
bf_imagevert-olive-d-hiver.jpg
Nom de la personne qui a apporté la variété dans le réseau : CRB Légumes - INRA Montfavet
Origine géographique de la variété : Sud-est de la France, Espagne
Origine : Variété locale
Type de reproduction : Allogame
Description de la variété (texte, liens etc.) : Le Melon Vert Olive d’Hiver est un melon de garde ou d’hivers qui réussit particulièrement dans les régions chaudes. Semé tard, il peut se conserver jusqu’au mois de février : on reconnaît qu’il est bon à consommer lorsqu’il commence à se tacher. Le fruit est ovoïde ou en forme de goutte d’eau, son écorce est plissée et d’un vert plus ou moins foncé à maturité. Sa chair verte à orange selon le stade de maturité est craquante, juteuse, sucrée et présente un léger goût de noix

Temoignage pour Vert Olive d'Hiver

Variété : Vert Olive d'Hiver
Témoin (producteur ou jardinier du réseau) : LennePatricia
Mon avis : Cultivé en 2015 à Ansouis (Vaucluse, sol limoneux-sableux, altitude 100-500m): bonne productivité et rusticité; délicieux en goût et consistance;
Mes conseils : Demande à être mis en dégustation pour être acheté sur les marchés car son aspect le rend peu attirant (!!!), mais à peine goûté, il est adopté!

Temoignage pour Vert Olive d'Hiver

Variété : Vert Olive d'Hiver
Témoin (producteur ou jardinier du réseau) : ALBERTVéronique
Mon avis : Melon délicieux si cueilli mûr. J'avais un peu de mal au début à reconnaître le degré de maturité car comme son nom l'indique, il est vert ! Il m'a fallu 2 saisons pour y arriver.
Variété que j'ai cultivée en plein champ et sous abris et qui résiste pas mal aux acariens.
Les gens ne connaissent pas cette variété donc je les ai coupé en 2 pour leur montrer la chair et récupérer les graines :)
Normalement cette variété se conserve jusqu'à Noël, pas de recul par rapport à ça, ils ont été tous mangé dès la récolte.
Mes conseils : Ne pas le cultiver trop tard dans la saison car il met quand même pas mal de temps à arriver à maturité.
Ajouter un témoignage